A la rencontre du Kaizen japonais

A la rencontre du Kaizen japonais

17 février 2018 2 Par Hugo De Almeida

Mieux qu’hier, moins bien que demain

Voilà en quelques mots comment décrire la philosophie du Kaizen.

Le nom de Kaizen tient son origine de « kai » et « zen » qui signifient respectivement « revoir/réformer » et « bien/mieux ». Cette philosophie est une tradition au Japon et  se base sur le fait de vouloir toujours faire mieux.


Une démarche personnelle

Cette philosophie se pratique quotidiennement. En effet, elle demande à tout individu de prendre les bonnes décisions dans la vie pour chercher l’amélioration et le bonheur. Elle ne suppose qu’une seule et unique chose : la motivation.

Prenons un exemple concret :

Je suis un jeune japonais et je viens de terminer mes études d’ingénieur. D’après la philosophie du Kaizen, mon rôle est de choisir l’emploi qui me convient, dans lequel je m’épanouirai et pourrai donner du mien, de mes connaissances, pour permettre à mon entreprise de s’améliorer. Dans le cas d’un ingénieur, il va être de mon ressort de trouver et d’innover de meilleures techniques de production, de proposer un système de standardisation des produits ou encore de suggérer un travail en groupe.


Une méthode douce et progressive

L’objectif du Kaizen est donc une méthode qui permet aux japonais de s’améliorer. Mais derrière cette philosophie, le but est d’améliorer la productivité du pays et de l’inscrire parmi les plus grandes puissances économiques du monde.

On distingue aujourd’hui 12 méthodes liées à la philosophie Kaizen. En voici 3 exemples :

  • La roue de Deming (du nom de son créateur, Willian Edwards Deming) : elle consiste en la répétition continuelle de 4 actions : planifier, réaliser, vérifier, améliorer.

Planifier, faire, vérifier, action

  • La méthode QQOQCCP (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) : ici, le but est de se poser toutes les questions possibles pour en tirer les meilleurs résultats.

La méthode QQOQCCP

  • La méthode 5S : elle permet d’optimiser le temps de travail et ses conditions en assurant une organisation performante du plan de travail.

Méthode 5S : trier, classer, nettoyer, ordonner, maintenir


Vous l’aurez compris, la philosophie du Kaizen s’est répandue, adaptée et diversifiée dans le monde entier. C’est un modèle similaire à celui de la Roue de Deming sur lequel se base la marque de Toyota pour produire ses voitures.