Les fêtes de Biscaye à Bilbao

Les fêtes de Biscaye à Bilbao

10 novembre 2017 1 Par Hugo De Almeida

Chaque mois d’août, et ce, depuis des dizaines d’années, une semaine et demie de fêtes est programmée au Pays basque. C’est en sa capitale, à Bilbao, que ces fêtes sont les plus impressionnantes. On les appelle, les fêtes de Biscaye.

 

La poupée Marijaia

Vous voyez la poupée de plus de deux mètres de haut sur la droite de votre écran et qui tend les bras en l’air en signe d’optimisme ?

 

Et bien cette poupée est le symbole des fêtes de Bilbao et représente plus précisément la danse, la célébration. Elle sera, comme tous les ans, brûlée sur la ria de Bilbao (fleuve traversant la ville) en signe de fin des festivités. Pour marquer le début des festivités, elle se montre sur le balcon du théâtre Arriaga.

 

 

 

Un exemple de Txosna

Pendant neuf jours, les rues sont bondées de monde : les cafés, les bars sont pleins. C’est pour cela qu’on installe des Txosnas. Ce sont des stands montés sur les rives du fleuve où l’on peut boire, manger, danser, s’amuser… Vivre la fête !

Chaque Txosna est représenté par une « Konparsa » qui est un rassemblement d’amis sous forme de « cuadrillas » ou d’associations (chaque cuadrilla est habillé d’une façon différente et a sa particularité). On en compte aujourd’hui 24, soit environ 1600 personnes.

 

 

 

 

Si vous avez, un jour, la chance d’être à Bilbao lors de ces fêtes, vous y verrez des centaines d’animations, de spectacles pour tous les goûts !!

 

 

Débutez votre soirée par le feu d’artifice tiré dans les hauteurs de la ville, dans le parc Etxebarría à 22h45. Si vous êtes un(e) addicte des attractions, vous trouverez dans ce même parc des « Barracas » (ce sont les attractions et manèges) ! Profitez de la vue que vous offre la « noria » (la grande roue).

 

 

Pour les autres, pas d’inquiétudes ! Vous trouverez dans chaque quartier de la ville, des dizaines de manifestations. Danses basques, courses, patinoire, concerts, spectacles, tir à la corde, canoë, championnat d’échec et bien d’autres !

 

Sur ce, je vous laisse avec la chanson des fêtes de Biscaye et je vous dis à la prochaine !