Buffet chaud, une pièce sanglante !

Buffet chaud, une pièce sanglante !

23 juin 2018 0 Par Valentin Delbreil

Il y a une semaine, le 16 juin 2018, se tenait le groupe des adultes du mercredi du théâtre des Gavroches. Pour leur première représentation, la salle était pleine. Leur pièce « Buffet chaud » a fait un tabac chez les spectateurs. Qu’elle est donc leur histoire ?

 

De la violence à tout bout de rue

Musique entrainante, projecteur en marche. L’univers de la pièce se met en place.

Une jeune femme entre, observe, s’assoie sur une chaise. Le texte commence. Cette femme est comptable. Tandis que les deux autres femmes arrivant sur scène sont au chômage. Alors qu’elles papotent tranquillement, l’une sort de sa poche un couteau. La comptable est scotchée.

– On a toujours un couteau dans la poche.

– Pourquoi ?, s’exclame la comptable

– Bah pour couper la viande

Et la scène continue… Jusqu’à ce que la comptable soit poignardé. Vous l’aurez compris, dans « Buffet chaud », il est question de couteau, de sang, de… Meurtre !

théâtre des Gavroches - Buffet chaud

Le nouveau locataire

– Où ça ?

– Vu qu’on est au rez-de-chaussée, à ton avis… Je suppose que c’est à l’étage.

La question que l’on se pose du point de vue mise en scène est : comment montrer aux spectateurs l’effet « étage ». Très simplement, il suffit que les comédiens tournent autour d’une colonne pour donner l’effet de monter les escaliers. C’est à se demander s’ils ne sont pas fatigués par toutes ces marches.

A la vue du nouveau ou plutôt de la nouvelle locataire, toute leur histoire s’écroule. Mais ce personnage-là est l’un des piliers de leur pièce. La nouvelle locataire est une commissaire de police qui plus est être alcoolique. Une alcoolo !

théâtre des Gavroches – Buffet chaud – 13
théâtre des Gavroches – Buffet chaud – 14
théâtre des Gavroches – Buffet chaud – 15

Santé !

Madame la commissaire alcoolo a toujours sur elle une bouteille ou quelques choses à grignoter. Le jeu de rôle de cette comédienne est comment dire… Bluffant ! Bluffant dans sa manière de se déplacer, de s’exprimer, son accent rock d’alcoolo donne plus de caché à son personnage et nous emporte avec elle. Tout ça, malgré un caractère de râleuse.

 

La dynamique du meurtre

Les meurtres s’enchaînent sur la scène des Gavroches. Le public n’a qu’à bien se tenir !

Entre une flic ripou ne s’exclamant que par des « J’m’emmerde ici » et des décès un peu partout, on ne sait plus où donner de la tête.

Le mal de mer…

Dans une autre scène, un prisonnier s’est évadé. Il faut le rattraper en prenant la barque.

Ici, il y a un moment très humoristique lorsque le monsieur utilise son pistolet et souffle tel un cowboy. Magnifique ! Mais il y a beaucoup d’autres moments passionnants !

Buffet chaud : Stupéfiant et remarquable

Deux notions pour qualifier cette première représentation sanglante !

De la création au jeu des comédiens sans oublier la mise en scène, tout y est ! Un beau travail fait par les comédiens et le metteur en scène Alexandre Josse.

Comment fait-il pour la mise en scène ?
Premièrement, il analyse le comportement de chacun afin de trouver le meilleur angle aux personnages. La mise en scène vient ensuite, me dit-il en fin de représentation.

De plus, ces comédiens amateurs passionnées, donnent tout de leur personne. On le ressent et cela nous donne un réel plaisir de les voir jouer. Un rendez-vous au top, il faut bien l’avouer. Espérons que nous puissions y revenir pour de nouvelles aventures.

théâtre des Gavroches - Buffet chaud

Je tenais particulièrement à féliciter l’ensemble des comédien(ne)s au nombre de 8 dont 2 nouvelles : Nathalie et Aude. Tandis que Nadine et sa fille Jessica en sont à leur troisième année ensemble. Quel effet cela vous ferez de jouer avec votre enfant ou votre mère ?

Comédien(ne)s : Nathalie, Jessica, Nadine, Aude, Sonia, Chantale, Claudine et Jean.

Le théâtre des Gavroches, un théâtre qui promet de belles surprises et de belles représentations pour la saison prochaine. Renseignez-vous sur leur page Facebook.

 

Venez assister à des pièces de théâtre aux Treize Arches à Brive gratuitement !

Rien de plus simple, si vous êtes intéressé, remplissez notre formulaire en cliquant ICI. Vous avez jusqu’au 31 juillet 2018. Pour plus d’informations, consulter la page concernée.