Des territoires (… d’une prison à l’autre…)

Des territoires (… d’une prison à l’autre…)

31 mai 2019 0 Par Valentin Delbreil

Une pièce de Baptiste AMANN

 « Des territoires »

Des territoires (…d’une prison à l’autre…) est issue de la trilogie écrite par Baptiste Amann. En effet, le deuxième volet est précédé par « Des territoires (nous sifflerons la Marseillaise)». Des rideaux, des projecteurs, du mobilier… très peu de décors et pourtant, on se retrouve dans un foyer où va se dérouler une histoire pleines de rebondissements.

 « Cher XXIème siècle…»

C’est après l’enterrement de leurs parents que Lyn, Benny, Hafiz et Sammuel font leur apparition dans le pavillon témoin d’une cité HLM. C’est aussi là que se trouvent Lahcen et Moussa, venus les prévenir des dégâts des émeutes qui se rapprochent, provoqués par la révolte. En conséquence, tout le quartier se retrouve confiné. 

« ZAD – Zone A Défendre –  » 

Alors que l’on croit les invités au complet, l’apparition de Louise Michel est particulièrement décalée. Cette jeune militante activiste sollicite chaque belligérant afin de lutter contre l’extension du centre commercial. 

« Louise Michel ? Un nom pas si inconnu »

En effet cette Louise Michel est aussi une grande figure, la grande « Meneuse ». Après l’Insurrection, Louise fut déportée en Nouvelle Calédonie. Maintenant revenue en France elle lutte contre de nouveaux combats au goût du jour. Dans le pavillon, différents débats éclatent, deux groupes se forment : d’un coté les révolutionnaires et de l’autre les réalistes. Lors de ces débats, différents thèmes sont abordés : le racisme, la recherche de soi, la pauvreté, le rejet de la société…

Une pièce forte en émotion mais dont on perd le fil conducteur. Ne convient pas au jeune public. C’est une pièce qu’il faut aller voir en ayant quelques connaissances sur la Commune. La pièce très moderne donne une autre image du théâtre, avec des sujets concrets qui nous concernent au XXIème siècle.


par Lucile Vacherie, CMJ de Brive