Le Géocaching, une activité d’orientation

Le Géocaching, une activité d’orientation

5 janvier 2021 0 Par PauseCulture.fr
0
(0)

Le Géocaching est un terme que vous ne connaissez pas malgré sa grande réputation dans le monde entier. Depuis quelques années, il enchante petits et grands lors de chasses aux trésors. Que ce soit en famille ou entre amis, l’objectif est simple : trouver une boite mystère à partir des données GPS. Allez-vous trouver le trésor ?

Le Géocaching, de sa création à sa mise en place

Lors de sa mise à disposition au public en mai 2000, le système Global Positioning System (auparavant réservé au gouvernement américain à des fins militaires), est utilisé dans divers domaines comme la navigation, les expériences scientifiques, la géolocalisation ou encore la surveillance.

Ce système permet à partir d’une localisation GPS de trouver un objet dans un rayon de 20 mètres.

Au lendemain de sa mise à disposition du public, Dave Ulmer, un consultant en informatique, a décidé de tester la précision du positionnement GPS. Pour ce faire, il a caché un seau noir avec à l’intérieur : un carnet, un stylo et différents bibelots. Caché dans les bois près de Portland et après avoir noté précisément les coordonnées GPS sur un site internet, il a attendu. Le but était simple : retrouver le seau grâce aux données GPS, noter son nom, la date du jour, récupérer un objet et le remplacer par un autre.

En trois jours, deux personnes, tentées par l’idée, trouvèrent le seau et postèrent un commentaire. Cela a entraîné une augmentation de recherches de ce fameux seau. Mais également de nombreux internautes se sont mis à imiter Dave Ulmer en cachant à leur tour des objets dans la nature.

Ainsi, l’idée s’est développée très rapidement, et Mike Teague (le 1er à avoir trouvé le seau), a décidé de créer une page internet (« https://www.geocaching.com »). Cette page contenait toutes les coordonnées des objets cachés dans le but de faire découvrir ce principe au monde entier.

Ce projet grandissant à une vitesse fulgurante a été appelé « Géocaching ». Il se développe dans le monde entier dont la France.

Le Géocaching, les raisons de l’utiliser

Le Géocaching est une chasse au trésor consistant à rechercher dans la nature divers styles de boites dans la nature. Partout où vous irez, vous pourrez y participer. Ce jeu a une ampleur mondiale ! 

Par conséquent, cette chasse au trésor permet de chercher seul, entre amis, ou en famille, une boite dans un lieu qui peut nous être inconnu. Divertissement, instruction, observation, dépaysement, découvertes inattendues de nouveaux lieux garantis ! 

Le Géocaching, son utilisation, plus simple que l’on croit

Pour pouvoir participer, il faut tout d’abord s’inscrire gratuitement sur le site geocaching.com ou télécharger l’application « geocaching ».

Par la suite en vous laissant guider sur le site, vous pouvez géolocaliser une cachette selon votre destination.

Chaque localisation contient une description plus précise de l’emplacement de la boite. Cette explication détaillée peut également contenir une description sur l’environnement qui l’entoure, comme l’histoire du lieu choisi (histoire d’un monument, d’un village…)

Chaque cache contient un niveau de difficulté variable, ainsi qu’une indication de la taille de la boite et de la hauteur du dénivelé.

Après chaque découverte d’une boite, vous pouvez noter votre nom, la date du jour, prendre un objet en le remplaçant par un autre et laisser un commentaire sur l’application ou sur le site internet. Et bien évidemment remettre la boite à sa cache exacte pour les prochains chercheurs !

Si le principe vous plaît, à votre tour de cacher une boite dans un lieu qui vous tient à cœur. Pour cela trouvez un emplacement et laisser vous guider par le site pour remplir la description.

Le Géocaching, mon expérience

Ainsi, ayant moi-même testé le géocaching, j’ai pu passer un agréable moment entre amis. J’ai pu découvrir un lieu que je ne connaissais pas, retrouver mon âme d’enfant et j’ai pu ressentir de la fierté en prenant la boite dans mes mains.

Ayant trouvé le principe super, j’ai décidé à mon tour de cacher une boite dans mon village. Allez-vous la trouver ?


Rédigé par Marion DIETSCH

Print Friendly, PDF & Email

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?