La lecture est en baisse en France !

La lecture est en baisse en France !

1 septembre 2018 0 Par Valentin Delbreil

Il y a quelques mois, le mardi 5 décembre 2017 plus exactement, les résultats de l’enquête PIRLS ont été dévoilé. Vous n’êtes pas courant ? Rattrapez tout ce temps perdu dès maintenant.

Qu’est-ce que PIRLS ? En quoi cela consiste ?

PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) est un programme de recherche en lecture scolaire basé au Pays-Bas, créé en 2001. C’est-à-dire, qu’il permet de suivre l’évolution d’enquête en enquête, du niveau de lecture des élèves en classe de CM1 dans 50 pays. D’après le règlement, il faut que les élèves soient âgés d’environ 9,5 ans. En 2016, les élèves français avaient une moyenne d’âge de 9,8 ans, soit moins de 0,5 ans de la moyenne européenne et moins de 0,4 ans de la moyenne internationale. Nous étions l’un des plus jeunes.

Pour la France, c’est l’organisation DEPP qui a conduit l’enquête en 2016.

En 2016, environ 300 000 élèves ont été soumis aux épreuves suivantes :

  • prélever des informations explicites
  • Inférer directement
  • Interpréter idées et informations
  • Apprécier le contenu, la langue et les éléments textuels

La France régresse peu à peu, que faut-il faire pour remédier à cela ?

PIRLS - Score de l'UE et la France

La France et toute sa splendeur

Quelle est belle notre France ! Mais comment expliquer que nos enfants soient aussi en retrait depuis ces 15 dernières années ? Sur ce point, le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce en effet qu’il y a des changements a effectué d’ici la rentrée prochaine. Des changements qui par ailleurs ont déjà été organisés comme le dédoublement des classes de CP en zone Rep+ (ce qui va probablement se poursuivre la rentrée prochaine avec les classes de CE1. Croisons les doigts).

M. Blanquer annonce également lors de la présentation des résultats de cette enquête, que la réussite des élèves sont du ressort des professeurs et de l’Éducation Nationale, mais surtout, de la responsabilité des familles.

La société française doit être mobilisée autour de son école. Les pays qui réussissent sont des pays où la société fait confiance en son école.

Il évoque également la société des écrans. Un sujet dont nous sommes tous concernés ! Combien de temps vos enfants sont devant un écran ? Dorment-ils suffisamment ?

Le Ministre de l’Éducation Nationale fait un appel à la confiance !

Des classes allégées mais aussi le retour de la fameuse dictée ! Nous sommes tous passés par là : la dictée ou encore l’auto-dictée, que les élèves se préparent, elles reviennent ! Rires !!!

PIRLS - niveaux

Qui sont les meilleur(e)s ?

Fille ou garçon ? Quel est le score le plus élevé ? Fini le suspens, place aux résultats. Les filles ont un score de 515 tandis que les garçons atteigne seulement 507. Bravo les filles !

Sur le podium…

Au top du classement, nous avons en première place la Russie (581), en deuxième place Singapour (576) et enfin Hong Kong (569). Comment ces pays font-ils pour arriver à ce score ? Nous, la France avons 511, loin derrière. Nous avons la 34ème place sur 50 pays. On régresse.

A SAVOIR : PIRLS indique que la moyenne de cette enquête est de 500 points. Vous imaginez ! La France est seulement à 11 points au dessus…

 

Que faut-il faire ? Revoir l’intégralité des programmes des écoles primaires ? Prendre exemple sur le fonctionnement des pays sur le podium ? Qu’en pensez-vous ?