Des armes pour la paix ?

Des armes pour la paix ?

24 mars 2018 4 Par L'Equipe PauseCulture.fr

Illustration par Julien BOURDET.

Le 14 Février, une fusillade au sein d’ un lycée de Floride causait la mort de 17 élèves. 17 innocents tués par un fou des armes… Un drame qui vient ternir quelque peu le rêve Américain. Ce pays  compte annuellement quelques 30 000 décès  par armes à feu et plus d’armes que d’habitants en circulation.

Suite à cette horreur, plusieurs mouvements ont vu le jour à travers les réseaux sociaux tels que : « Protégez notre avenir », « Pas les armes à feu », « Non, plus d’armes! » ou « Plus jamais ça ».

La directrice du mouvement « New-Yorker against gun violence » quant à elle nous apprend avec stupeur que:

« Toutes les trente minutes, aux Etats-Unis, un enfant se blesse avec une arme à feu. Les armes sont la deuxième cause de décès dans notre pays. C’est la première cause de mortalité chez les jeunes afro-américains. »

 

Les lobbies cautionnent

Suite à l’ insurrection de nombreux citoyens américains, le président Trump a trouvé la solution : armer et former au maniement des armes les professeurs…

« L’administration va travailler avec les Etats pour mettre en place des formations rigoureuses au maniement des armes, à destination de personnels volontaires des écoles, spécifiquement qualifiés  » déclarait il y a quelques jours un de ces conseillers.

Personnellement, cela m’ effraie, lutter contre la violence par la violence, quelle horreur! Un enseignant armé va apprendre à un enfant également armé la paix, le respect ou l’ amour des autres? Je n’ y crois pas. Tout humain non corrompu chercherait dans de telles conditions à réguler les armes pour y mettre fin. Mais la NRA, une association pro arme, a dépensé plus de 143 millions d’ euros depuis 2004 pour influencer la politique Américaine à tous les niveaux.

 

Et chez nous ?

« Face à l’ insécurité et à la criminalité, préoccupation numéro 1 des Français […] le port d’ armes peut répondre à ce problème de sécurité »  déclamait le président de l’ Association pour le Rétablissement du Port d’ Armes Citoyen

Un port d’ armes réclamé de façon inquiétante par l’ extrême droite sous fond d’ idées xénophobes et de haine raciale. Rien de rassurant… Sur le site de cette association, on peut pourtant lire de surprenantes statistiques:

« Les armes à feu sont utilisées 2,5 millions de fois par an par des citoyens américains en situation de légitime défense.  Cela signifie que chaque année, les armes à feu sont utilisées dans 80 % des cas pour protéger les vies d’honnêtes citoyens et non pour prendre des vies »

Peut-on accepter 20% de morts accidentelles ou d’ homicides ? Peut-on prendre le risque de vivre une fusillade dans un lycée ? Celui d’amener son enfant à l’ école pour une dernière fois ? Sommes-nous prêt à soutenir ces massacres ou accidents  par un vote ou une adhésion ?

Pour notre sécurité, il existe les forces de l’ordre qui elles, possèdent un suivi précis et une formation complète. Selon les estimations, 10 millions d’armes sont en circulation en France, parmi lesquelles seulement 4 millions sont légalement détenues. Pourquoi ne pas chercher simplement à supprimer ces armes illégales ?

Une ambition pacifiste quelque peu idéaliste mais pas irréalisable. Ne laissons pas les lobbies s’installer en France. Gardons le contrôle de la sécurité intérieure au niveau national.