L’influence de la Lune

10 juin 2020 0 Par Arnaud Le Gac
0
(0)

Enfant, on me disait souvent que j’avais la tête dans la Lune. Peut être était-ce aussi votre cas. L’influence de la Lune a toujours fasciné l’être humain. Certains parlent de créatures qui n’apparaîtrait qu’à la pleine Lune. D’autres pensent que les phases de la Lune influencent les naissances. Mais ont-ils raison ? La Lune a-t-elle vraiment une influence sur la vie terrestre ?

Les marées

La première influence notable de la Lune est le phénomène de marées. Notre satellite attire les fluides tels que l’eau des océans soit vers la côte soit vers le large. Cet effet dépend de sa position par rapport à notre planète. Parce qu’il est peu important, une mer ne contenant pas assez d’eau n’y sera pas soumis. Mais si l’étendue d’eau est assez importante ce phénomène peut être très impressionnant. Pour comprendre le phénomène de marée il faut comprendre le phénomène de gravitation. 

La force de gravitation 

La gravitation est une force attractive qu’un objet exerce et dont l’intensité dépend de la masse de l’objet. En d’autres termes un stylo vous attire de même que la planète Terre vous attire. Mais comme la masse de la Terre est suffisamment grande alors la force qu’elle exerce sur vous vous maintient au sol. Ce n’est pas le cas du stylo qui ne vous maintient pas à sa surface : sa masse n’est pas assez grande. Si la Lune ne nous attire pas à sa surface malgré sa masse, c’est à cause de la distance qui nous en sépare. En effet l’intensité de la force de gravitation dépend aussi de la distance entre deux objets. C’est à dire que plus la distance entre deux objet est grande, moins cette force est importante. Pourtant il n’y a pas de limitation de distance. Tous les objets de l’Univers exercent donc une force de gravitation sur vous. Incroyable n’est-ce pas ? C’est pourquoi un astronaute à la surface de la Lune ne tombe pas vers la Terre et que vous ne tombez pas vers la Lune.

Quels autres effets sur notre planète? 

Si la force de gravitation lunaire ne nous influence pas directement en temps qu’êtres humains, ce n’est pas le cas des fluides terrestres. En plus de l’eau des océans, le magma du manteau terrestre et l’atmosphère de notre planète sont soumis à cette force. Donc oui : la Lune influe sur les marées, le climat et l’activité sismique Terrestre dans une certaine mesure. A ma connaissance, aucune preuve concluante n’a été apportée ce jour nous permettant de croire raisonnablement aux mythes et croyances populaires concernant les naissances ou les loups-garous. Pourtant nous venons de voir que la Lune a bien une influence sur notre écosystème.

Print Friendly, PDF & Email

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?