« Café Signe », le rendez-vous mensuel des mal-entendants

« Café Signe », le rendez-vous mensuel des mal-entendants

20 juillet 2019 0 Par Valentin Delbreil

Échanger, découvrir et se retrouver chaque mois, c’est l’objet-même de ce groupe Facebook de personnes mal-entendantes de Brive-la-Gaillarde. Tous les premiers samedis du mois, le groupe nommé « Café Signe » se retrouve autour d’un verre ou d’un bon p’tit chocolat chaud préparé par le Terminus, auparavant Grand Hôtel (avenue Jean Jaurès).

Trois fondateurs investis

Le groupe est né en décembre 2016. Main dans la main, Damien, Mélanie et Virginie ont permis cette rencontre mensuelle.

Qui sont-ils ?

Damien Bellardie est un sourd profond tandis que Mélanie Crozat est sourde d’une oreille. Celle-ci anime des ateliers sur la langue des signes dans le cadre de son entreprise Signe et Bricole. Nous avons rencontré Virginie Nayrat dont sa cousine est sourde, ce qui explique cette sensibilité prononcée.

Vous êtes curieux ? Venez les rencontrer au Terminus de Brive autour d’un verre. Rencontrez une vingtaine de personnes. Pas de site à l’horizon mais si vous avez Facebook, vous pouvez demander d’intégrer leur groupe fermé « Les amis du Café Signe Brive« .

La mairie, un appui occasionnel

Virginie Nayrat nous assure que la mairie de Brive répond à l’appel lorsqu’il est nécessaire.

« La ville nous accorde une salle quand on en a besoin. Par exemple, le Café Signe était présent lors de la réunion d’informations sur la télé-assistance organisée par l’association LSF PI TOUS. »

Rencontre – Audio

Aucun autre groupe ou association est en relation avec le Café Signe de Brive. Si cela vous intéresse ou que vous avez des connaissances, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Des rencontres soutenues

Régulièrement, Monsieur Didier Trarieux, conseiller municipal vient rendre visite au groupe. En octobre dernier, c’était au tour de Monsieur le maire, Frédérique Soulier de faire acte de présence. Serait-ce une sensible avancée face au handicap ?

Rendez-vous le premier samedi de chaque mois à 15h, au Terminus (avenue Jean Jaurès) de Brive