Heavy Metal - Le rock indépendant

La puissance du Heavy Metal

​Comment définir le « Heavy Metal » clairement, tout en restant simple… ?

Je pourrais faire un article sur le « Rock » mais aujourd’hui, la musique s’étend développée, par de multiples assemblages de sons et de rythmes, l’Art de la musique est devenu vaste. Je vous propose alors de nous concentrer sur le « Heavy Metal » puis sur les autres genres musicaux dérivés du rock au lieu de tout mélanger sous le nom de « Rock ». Le « Heavy Metal » en est un d’eux.

Venons-en au fait. Apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis dans les années 60, le « Heavy Metal » se distingue par la rythmique et le son puissant des guitares et de la batterie. Une puissance souvent mal jugée par les gens peu familiers de ce genre musical : des préjugés apparaissent tels que la présence forte d’idéologies d’extrême droite ou de propos racistes. Pourquoi ? Parce que la musique métal est puissante, brutale donc porteur de propos violents. Des préjugés sans fondement ? Évidemment. Les gens font une généralité lorsqu’ils entendent une chanson à rythmique puissante, et ce, à tous les groupes de la scène métal.

« C’est surtout révélateur d’un manque de culture évident. », déclare Tom Morello, guitariste du groupe Rage Against The Machine au magazine Hard Force en 1999.

Pourtant, qu’est-ce que le « Heavy Metal » a de différent d’un genre musical populaire ?

Le « headbang » (mouvements de tête en rythme avec la musique), le « pogo » (danse consistant à sauter de façon désordonnée), le « stage diving » (saut dans la foule depuis la scène) sont des traditions répandues dans la scène métal. Ne retrouve-t-on pas certaines de ces traditions dans d’autres genres musicaux ? Bien sûr que si. Pourquoi, dans ce cas, mettre en marge les genres musicaux de ce style ? On se le demande.

 

​​

Des gens vont accepter la culture musicale différente d’une personne, tandis que d’autres vont la stigmatiser. Et pourquoi ? Parce que son style vestimentaire est propre à sa culture musicale.

 

Un style vestimentaire fait de quelqu’un un être différent d’un autre ?

 

 

 

 

Le « Heavy Metal » est loin d’être le genre musical le plus connu ni le plus apprécié du grand public. Cependant, il a ses codes et s’intègre dans l’Art de la musique.

 

 

Laisser un commentaire