L’originalité du Rock Indépendant

L’originalité du Rock Indépendant

29 septembre 2017 2 Par Hugo De Almeida

​Qu’est-ce que le « Rock Indépendant » ou plus communément appelé « Rock indé » ? C’est en réalité un genre de musique très difficile à identifier et à « cerner » j’ai envie de dire…

L’appellation est apparue dans les années 1970 au Royaume-Uni et marque une cassure dans le monde musical : on voit en effet apparaître un mouvement appelé « punk ». Dès ce moment-là, le terme de rock “indépendant” vient se confondre avec le terme de rock “alternatif” déjà existant, et cela jusqu’aux années 1990. Pourquoi les années 1990 ? Ce sont les années où le rock dit “alternatif” se développe, s’élargit et vient finalement se fondre dans ce qu’on appelle la musique “rock”. Tandis qu’en parallèle, le rock “indé” conserve ses règles, son sens et s’éloigne du rock. Les deux termes deviennent donc très différents et donnent place à deux styles distincts.

Dans les années qui suivirent, nous avons cherché à connaître les principales motivations des groupes indé émergents. Une fois réflexions faites, nous en arrivons à la conclusion : le rock indé se veut indépendant, c’est-à-dire que son but est de rester autonome en refusant d’adhérer aux grands labels de musique où ils ne seraient pas libres de créer. De plus, ils refusent toute réussite commerciale et recherchent la réussite musicale.

Ne courant donc pas après le succès en passant par les majors du disque tels que Sony Music Entertainment ou Universal Music Group, les groupes de musique “indé” s’intéressent à l’authenticité de la musique tout en s’éloignant des standards commerciaux : cette authenticité passe par l’exploration de nouveaux sons, de nouvelles émotions transmises au public (lors de la production de ceux-ci ou par les sujets choisis) ou encore de mouvances expérimentales…

Ah ah alors qu’est-ce que sont ces mouvances expérimentales ? Je vous propose de cliquer sur l’article concernant le groupe du nom de « Sigur Rós » pour peut-être mieux comprendre !

Les groupes indépendants peuvent alors être issus de genres musicaux multiples. On retrouve le punk, le rock psychédélique, le post-punk, la country etc…

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous intéressés par ce genre musical prometteur ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur notre site ou sur les réseaux sociaux !

Pour plus d’informations ou par difficulté de compréhension, je vous invite à nous contacter via le lien « Contactez-nous ». Il se trouve juste en bas de la page !