Nicolas Granelet et ses musiques de chambre

11 juillet 2019 0 Par PauseCulture.fr
0
(0)

Compositeur et pianniste, Nicolas Granelet est un artiste passionné depuis son adolescence. Membre de nombreux groupes qu’il a créés ou rejoints, c’est à travers ses partitions ou son improvisation que nous découvrons son talent.

Son histoire d’artiste commence dès l’adolescence dans son garage ou au sein de groupes déjà présents tels que Passage, Sugar Mama, Funkill, Galaxy Express ou encore The Numismatists.

Il a suivi un parcours plutôt classique en intégrant le conservatoire de musique où il découvrira toute la richesse de la musique classique, ou « musique de chambre » comme il aime bien l’appeler. Etudiant les oeuvres de Beenthoven, Bartok en passant par Debussy et Ligette, sa perspection artistique se développe.

Ainsi, il est titulaire d’un diplôme d’Etat en piano classique et aussi, musicothérapeute diplômé par le centre international de musicologie de Paris.

« Je revendique une musique sans frontière stylistique. »

Musiques originales et aventures humaines, Nicolas Granelet travaille avec plusieurs instruments. Par exemple, lorsqu’il compose ses « musiques de chambre », il utilise un quatuor à cordes, un quatuor saxophone, un trio de guitare, un orchestre de chambre ou tout simplement un piano.

Depuis le début de sa carrière, il a composé de nombreuses musiques de films et autres compositions à l’image comme des courts métrages ou encore des jeux vidéos.

Il se consacre à des projets qui ont du sens pour lui. Aucune obligation, aucune contrainte. Simplement un plaisir de jouer, un plaisir à composer qui l’anime dans ses choix.

En 2014, il a réalisé la musique au piano d’un court métrage de Johann Lamarche intitulé Le banc. Cet animé de 2min31secs est en ligne sur YouTube. Cela met en scène de gros bonhommes confortablement installés sur leur banc, en train de se moquer de petits bonhommes qui n’ont absolument rien demandé. Serait-ce un appel au harcèlement ? A vous d’en juger.

Actuellement en projet à la scène nationale de Tulle en Corrèze, retrouvez toute son actualité sur son site internet www.nicogranelet.com ainsi que son autre travail en collaboration avec le trio Żądza, disponible sur YouTube sous le nom de « Momentum » – Le Clip.

Print Friendly, PDF & Email

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?