« How sweet to be an idiot » de Neil Innes

« How sweet to be an idiot » de Neil Innes

20 février 2020 0 Par Marius Hutinet
0
(0)

Aquitaine, 2018. On part travailler pour remettre un jardin en état, et on découvre une splendide maison dans un hameau au cœur des collines. Un client sympathique, intéressé, qui vous offre un coffret de CD avec les musiques qu’il a composées, pour vous remercier du travail que vous avez fait.

Un petit tour sur Internet plus tard, et l’on découvre la carrière de ce musicien originaire de Danbury. Neil Innes était un des pères trop peu connus de la chanson parodique anglaise, pratiquant un humour décalé et ravageur, ayant malgré tout su se trouver une place sur la scène internationale.

Ses premières aventures musicales au sein du groupe The Bonzo Dog Doo Dah Band définiront dès 1963 le style qu’il pratiquera toute sa vie, style très « British » qui lui vaudra d’être repéré et recruté en 1972 par les Monty Pythons, avec lesquels il part en tournée et écrit la Bande Originale de « Sacré Graal » en 1975.

Cette aventure avec les Monty Pythons lui permet d’accéder au niveau supérieur, et Innes compose son premier album solo en 1973, album qui lui vaudra une bataille juridique avec le groupe de Britpop Oasis, la chanson « Whatever » ressemblant étrangement à « How sweet to be an Idiot »…

Il laisse ensuite de côté l’aventure Monty Python pour former son second groupe parodique, The Rutles, avec son ami Eric Idle, également membre des Pythons.

Né dans une émission de télévision, ce groupe parodiant les Beatles sort en 1978 le film « The Rutles : All You Need Is Cash », film avec comme acteurs principaux Innes et Idle, mais également Mick Jagger, George Harrison et Paul Simon. Jusqu’à sa mort, Neil Innes ne cessa de composer de nouveaux albums, tous plus farfelus les uns que les autres. Merci, Mr Innes. 

Print Friendly, PDF & Email

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?