Bastien Champougny - 09.12.2017

Miyazaki présenté par Bastien Champougny

Dans la famille Champougny, après la mère, je demande… Le fils ! Gagné ! Nous sommes allés, hier soir, au Centre Culturel de Brive, assister au Café Ciné n°2 de notre cher partenaire Bastien Champougny (Culture Résistante). Pendant deux heures, il nous a fait voyagé dans les différents univers du célèbre Hayao Miyazaki.

Une relève assurée !

Talentueux, passionné, courageux… Tout y est ! Ce cher Bastien aime ce qu’il fait. Et cela se ressent. C’est un passionné ! Mais rappelez-vous de l’article consacré à sa mère où elle nous disait que sa famille baignait dans le cinéma depuis toujours. On comprend bien pourquoi ! En effet, on peut voir le résultat de cette déclaration.

Son premier Café Ciné était sur Tim Burton et cette fois-ci il est sur Miyazaki. L’une des spectatrices (présente au premier Café Ciné) nous a affirmé que l’on était ce samedi soir, trois fois plus nombreux qu’au premier ! Un véritable succès pour le jeune homme !

 

Simple, clair et très pédagogue

Le petit plus de Bastien, c’est son côté pédagogue. En effet, il explique bien les éléments importants, les petits astuces et répond à toutes les questions ! Il connaît son sujet sur le bout des doigts.

Présenté sous forme de diaporama, Bastien nous a retracé Miyazaki du début de sa vie jusqu’à aujourd’hui. Partant de bandes d’annonces en passant par les layouts, sans oublié les petites anecdotes sur le dessinateur et les différents thèmes abordés (la nature, la femme, la guerre, l’aviation, le voyage initiatique et bien d’autres). Nous avons passé un très bon moment en sa compagnie.

 

Un public également passionné

C’est la première fois que nous y assistons et nous pouvons dire que c’était une véritable surprise pour nous. En effet, à la fin de sa présentation des hommes, des femmes et enfants ont prit la parole. Bon, les enfants peut-être pas, mais c’est bien de le signaler. On était de tout âge. Et c’est ce qu’il y avait de bien en cette soirée. Le cinéma de Miyazaki ne regroupe pas seulement les jeunes ! Il y a aussi, comme a ironisé Bastien :  « les moins jeunes ».

En plus de cette présentation, nous avons entendu des passionnés de ce cinéma qui posaient des questions, évoquaient certains points sur certains films, ou encore, tout simplement, faire part de leur avis.


Dans l’univers de Miyazaki, nous vous invitons à aller lire l’article sur l’un des films de ce dessinateur, très clairement expliqué par Bastien dans son article :

Les coulisses du cinéma : Le voyage de Chihiro.

ON SE RETROUVE LE :

27 JANVIER 2018

Pour le Café Ciné n°3

Cette fois-ci sur le monde Del Toro !

Voici la bande d’annonce du Voyage de Chihiro :

Laisser un commentaire