Thérébentine aux éditions GAUT & SENON

Thérébentine aux éditions GAUT & SENON

21 novembre 2019 0 Par Valentin Delbreil

Elle court, elle chante, elle danse, s’habille et se lave les dents comme elle peut, la petite Thérébentine est une fillette bien coquine. Créée par son auteur Christian Gaud et par son illustrateur Marcel Champion, la petite est, à ce jour, disponible en trois albums chez GAUT & SENON Editions.

Christian Gaud et Marcel Champion, les créateurs de Thérébentine

Originaire de Brive, Christian Gaud est auteur jeunesse depuis 2010, année de création de la maison d’édition exclusivement dédiée à Thérébentine et Marcello l’asticot, avant elle.

Thérébentine est une collaboration entre deux grands enfants. En effet, dans le milieu de l’édition, il est rare qu’un auteur croise le chemin de l’illustrateur qui lui est attitré. Mais pas ici !

On s’enferme plusieurs jours dans une même pièce et tant que le livre n’est pas terminé, on ne sort pas.

me déclare Christian Gaud avec humour

Une petite fille turbulente

Vous ne la connaissez pas ? Laissez-moi vous la présenter. Thérébentine, nos lecteurs. Nos lecteurs, Thérébentine.

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les auteurs créés un personnage ? Personnellement, je me la pose. Et c’est ce que j’ai fait. Thérébentine est l’incarnation animée de la deuxième fille de Christian Gaud, qu’il a caractérisé « d’un peu terrible ». De toute manière, sur deux, il en faut au moins une. Sinon, ce n’est pas amusant pour les parents.

Thérébentine nous invite dans son quotidien

En effet, les histoires de Thérébentine parle de son quotidien. Le premier album évoque la journée de la petite fille. Elle y présente ses difficultés à se laver et à s’habiller. Elle nous montre sa maman préparer le petit déjeuner. Ou encore, les pressions qu’on lui met pour se dépêcher. Le deuxième album est un travail sur l’histoire du petit chaperon rouge. Vous la connaissez n’est-ce pas ? Je vous invite à lire cet album qui ne peut que vous surprendre ! Par contre, pour son troisième, tout est différent. Il s’agit de l’aventure de Thérébentine essayant de sauver des animaux d’une ménagerie. Ah… Les Zanimaux.

Rencontre à la 38e Foire du livre de Brive – Christian Gaud et Marcel Champion

Une histoire sans texte. C’est possible ?

L’originalité de Thérébentine est qu’il n’y a pas de texte. En effet, le travail de l’auteur n’est pas d’écrire des paroles pour ces personnages mais bien d’écrire un « story-board » comme au cinéma.

« Il n’y a pas de bulles mais il y a quand même une histoire. »

me précise tout de même l’auteur.

Disponible dès 5 ans, la petite Thérébentine est prête à accueillir votre enfant pour de nouvelles bêtises ! Oups ! Non…pour de nouvelles aventures !

Retrouvez la petite fillette sur son site internet ! Entre podcasts, jeux et recettes, vous n’en avez pas fini avec cette petite !