Les crayons de couleur de Jean Gabriel Causse

Les crayons de couleur de Jean Gabriel Causse

3 octobre 2019 0 Par Marine Darnaudery

Les crayons de couleur est le titre, peut-être un peu enfantin au premier abord, d’un roman de Jean Gabriel Causse publié aux éditions Flammarion en 2017.

Les crayons de couleur Cluzel

Imaginez un jour que la Terre, notre belle planète, perd toutes ses couleurs. Du jour au lendemain, tous les habitants n’en voient plus aucune. Suite à la fermeture de la fabrique de crayons de couleur Gaston Cluzel, le monde est désormais en noir et blanc. Charlotte, une scientifique et spécialiste des couleurs, ne voie pas la différence puisqu’elle est aveugle de naissance, mais elle en parle tous les jours à la radio avec de petites anecdotes. Arthur est un employé de la fabrique de crayons de couleur, paumé et maladroit. Ensemble, ils vont essayer de redonner de la couleur au monde.

Le pouvoir des couleurs

Jean Gabriel Causse est un écrivain et designer français né en 1969. Il est spécialisé dans la couleur et la traite au travers de l’esthétique et des tendances. Il tient compte des influences qu’elles ont sur la perception. Dans un premier ouvrage, L’étonnant pouvoir des couleurs, publié en 2014, il nous fait part des histoires des couleurs. Il poursuit dans Les crayons de couleur au travers de petites anecdotes :

« Avez-vous remarqué que nous portons toujours moins de couleurs en Occident ? Pourquoi cette mode du noir et blanc a-t-elle gagné notre dressing ? Tout a peut-être commencé en 1860  en Angleterre. »

Dans son ouvrage, Jean Gabriel Causse nous donne de multiples informations sur la place qu’occupent les couleurs dans la société actuelle et leur importance dans notre perception. Mais, ce roman permet avant tout de se rendre compte de ce que ressent la population quand elle perd la faculté de voir les couleurs. Nous découvrons le pouvoir qu’elles ont sur le comportement des gens, quand la dépression s’installe.