Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin),  de Jean Ziegler.

Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin), de Jean Ziegler.

22 juin 2020 0 Par Adrien Tarif
0
(0)

Jean Ziegler explique ici de façon ludique et simplifiée les rouages du capitalisme qui règne en maître dans notre société contemporaine. Comme à son habitude, il entretient une position altermondialiste. Le récit se déroule sous la forme d’un dialogue entre Zohra sa petite-fille, et lui-même.

En effet, la jeune fille interroge son grand-père au sujet de problématiques économiques et sociales mondialement répandues. L’illustre le traitement des questions d’accès aux ressources vitales que sont l’alimentation, la médecine ou l’éducation. D’autres problèmes du monde globalisé y sont aussi abordés comme le réchauffement climatique, la destruction de l’environnement, l’esclavagisme moderne et le massacre de peuples. Avec sa bienveillance de grand-père, Ziegler développe sa pensée de manière simple et efficace tout en illustrant concrètement ses propos, le but du récit est avant tout d’être grand public. Aussi, le récit recouvre la période allant de la genèse du capitalisme jusqu’à sa bigorexie contemporaine.

Alors on découvre les pensées de Ziegler non seulement en tant qu’ancien rapporteur spécial de l’ONU, mais aussi ses convictions en tant qu’homme. Il nous offre dans ce livre une vision stoïque, basée sur des faits scientifiques, de l’avenir de notre société de consommation. Ainsi, le cannibalisme économique, l’extrême pauvreté, l’exploitation des populations et la vision du monde sous la forme d’une gigantesque économie d’archipels1 auront-ils raison de notre Humanité ?

Se revendiquant altermondialiste, Ziegler adopte des positions marquées quant aux solutions pour remédier aux dommages engendrés par ce système globalisé. Encore une fois, c’est un livre qui reste accessible à tout public en dépit des thématiques sérieuses qui y sont abordés. C’est un propos qui porte à réflexion sur la société mondialisée dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

1 Altermondialisation : mouvement de la société civile qui conteste le modèle libéral de la mondialisation et revendique un mode de développement plus soucieux de l’Homme et de l’environnement. – L’encyclopédie Larousse.

2 en économie, nom donné aux relations entretenues par les plus grandes entreprises, Firmes Transnationales (FTN), qui échangent flux de capitaux, d’informations, de marchandises, de services, etc…

Un mot sur l’auteur : Jean Ziegler est un homme politique, écrivain, sociologue et altermondialiste suisse. Il a été rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008. Il est actuellement vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Quelques chiffres cités par Ziegler, pour votre culture et éveil personnel :

Economie :

  • En 2017 selon la Banque Mondiale, les 500 FTN privées les plus puissantes tous secteurs  confondus (industrie, commerce, finance, service,…) ont contrôlé 52.8% du produit mondial brut, c’est-à-dire 52.8%  de toutes les richesses planétaires (marchandises, brevets, services, capitaux…) produites sur une année. 
  • En 2017, les 80 milliardaires les plus riches du monde ont possédé autant de richesses patrimoniales que les 3.5 milliards de personnes les plus pauvres de l’Humanité. 
  • Entre 2010 et 2015, le pouvoir financier des 562 personnes les plus riches du monde a augmenté de 41% tandis que celui des 3 milliards les plus pauvres a chuté de 44%.
  • En France, 5 milliardaires possèdent 80% des hebdomadaires, mensuels et journaux. 

Environnement :

  • selon un récent rapport de l’OMS : près de 60% des cancers à travers le monde sont dus aux effets néfastes d’un écosystème déréglé ou d’une alimentation inadéquate.
  • Entre 1995 et 2015, plus de 50 000 espèces animales et végétales ont disparu. 
  • Selon la commission d’enquête scientifique internationale, le nombre d’insectes sur terre et dans les airs a dégringoler de 80%.  

Pour aller plus loin : https://www.planetoscope.com/biodiversite

Print Friendly, PDF & Email

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?