Mangas ou jeux-vidéos ?

Pour ou contre les jeux-vidéos en mangas ?

Depuis déjà quelques années, l’industrie du manga s’intéresse aux jeux-vidéos pour les adapter. Les avis divergent à ce sujet. Effectivement, quand le jeu en question présente des choix dans l’avancement de l’histoire comme dans le jeu Pokemon, où le choix est crucial. Parfois, le choix est judicieusement étudié pour pouvoir le contourner sans gêner le lecteur. C’est par exemple le cas du manga Amour Sucré. Le jeu étant un Otome Game ( jeu de drague, « visual novel » ), les choix y sont multiples.

 

Jeux-vidéo ou manga ?

Heureusement, le manga réussit à contourner ce dilemme de manière simple et efficace. En effet, les mangas Amour Sucré ont la particularité de reprendre le système de choix. Mais cela permet d’amener le lecteur à des fins toutes différentes. Mais si cette méthode est très utile, elle n’est malheureusement pas utilisable dans tous les cas. Dans le jeu vidéo Pokemon, le premier choix est propre à chaque joueur, et le manga est plutôt objectif. Les choix ne sont pas multiples, au malheur de certains joueurs et lecteurs.

 

Le déroulement historique : un des défauts des jeux adaptés

En effet, si les lecteurs apprécient un peu plus les adaptations de mangas en jeux vidéos, les joueurs sont mitigés dans leurs avis quand l’inverse se produit :

Sephora, 15 ans : je trouve que c’est une bonne chose parce que pour ceux qui aiment par exemple Zelda et qu’ils aiment aussi les mangas, c’est bien ou même pour certains qui n’aiment pas particulièrement les jeux vidéos mais qui ont envie de savoir l’histoire (parce que ça les intéresse), ils peuvent la savoir et l’apprécier (ou non) à travers un manga en plus t’as les dessins donc ils vivent un peu l’histoire.

Clara, 15 ans : Beurk ! C’est toujours foiré. J’ai pas vraiment d’avis mais pour l’instant personne n’a réussi à faire un bon manga adapté, il n’y a qu’à voir Corpse Party, Zelda, Shuffle..

Romain, 17 ans : je trouve ça bien niveau lecture. Cela favorise la lecture mais d’un autre côté, ce n’est que du commercial. Alors, quand je dis  » commercial « , c’est : tu as des jeux vidéos qui commencent à être connus. Puis, les créateurs vont se rendre compte qu’en développant d’autres aspects du jeu, comme les mangas, ou sous forme de jeu de société. Ils vont gagner encore plus en « image » et en « pognon ». Ils font ça pour le fric ! Je prends l’exemple des Pokemon, c’est pas un manga. À la base c’était un film d’animation. Puis, il y a eu des cartes et maintenant, c’est même devenu un monopoly. Incroyable ! Maintenant, il y a vraiment une idée d’image, mais surtout d’argent. Les développeurs veulent s’enrichir.

 

Les avis divergent et pourtant le marché du manga ne cesse d’adapter, au bonheur de certains, comme au désarroi de d’autres !


2 réflexions sur “Pour ou contre les jeux-vidéos en mangas ?

  1. Article très intéressant!
    Pour ma part, je suis pas trop jeux vidéos donc en voir adaptés ne me dérange pas puisque je ne connait pas l’histoire et les choix à faire lors du jeu.
    De plus j’ai adoré le concept de choix à faire en lisant, je ne connaissait pas et je trouve très judicieux.
    Enfin, personnellement, j’ai beaucoup aimé Corpse Party pour le côté gore mais moins pour le scénario parfois…intriguant? Peu intelligent?
    Continuez dans votre lancée, ça fait plaisir d’avoir une sorte de relève dans cette section !

    1. Tout d’abord, merci !
      Je me suis beaucoup renseignée pour écrire cet article, et j’ai trouvé beaucoup de choses intéressantes.

      Les mangas avec des choix sont assez récents, et surtout très rares.
      Corpse party n’a pas vraiment de scénario, le jeu vidéo s’en tirait très bien, mais le manga et le films qui ont suivi ont été de trop, du moins c’est ce que pensent les gens qui y ont joué !

      Et merci, ça fait plaisir. ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.