My Hero Academia, surcoté ?

Dans un monde où 80% de la population mondiale possède des super-pouvoirs nommés  » Alters « . N’importe qui peut devenir un héros ou s’il le souhaite, un criminel. Nous allons suivre au fil des pages et des épisodes le jeune Izuku Midoriya, rare humain n’ayant pas reçu d’Alter. Il rêve cependant depuis tout petit d’intégrer la filière super-héroïque du lycée Yuei et devenir un jour un des plus grands héros de son époque à l’image de son idole de toujours, All Might, numéro 1 des super-héros et également  » Symbole de la paix. « 

 

C’est ainsi que Kohei Horikoshi nous présente son manga, My Hero Academia.

 

Ce manga a été très vite assez populaire auprès du public de part son synopsis et ses personnages auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. My Hero Academia est un manga de type Shônen et vise donc plus particulièrement les lecteurs adolescents masculins. Bien qu’une grande partie de sa communauté soit féminine. La version animée de ce manga fait énormément parler d’elle. Elle offre des épisodes toujours plus épiques. S’ajoute la qualité des graphismes qui ne fait qu’augmenter au rythme des saisons et des épisodes.

Mais voilà, à l’image de One Punch Man, ce manga a été très vite populaire. Il pose donc la problématique suivante : Est-il surcoté ? Mérite-t-il son succès phénoménal ?

 

Nous avons interrogé plusieurs lecteurs du manga à ce sujet  

( les personnes interrogées ont pour la plupart souhaité garder l’anonymat et se présentent sous d’autres noms, on ne se moque pas, s’il vous plaît !)

 

PC : Pensez-vous que My Hero Academia soit surcoté ?

 

Réponse : MHA n’est pas surcoté

Izumi : Je ne pense pas que My Hero Academia soit vraiment surcoté. Pour ma part, j’ai commencé à le regarder car beaucoup en parlaient, plus que pour d’autres mangas. Alors j’ai commencé et je n’ai jamais lâché l’anime. Je l’ai regardé sans m’arrêter ( sauf pour manger, dormir ou autre.. ), ce que je veux dire c’est que je n’ai jamais été ennuyée par ce manga. Non pas que je l’ai fini pour pouvoir faire comme tout le monde et me dire  » Je connais l’histoire, si on me pose la question, je l’aurais vu.  » Je l’ai fini car j’avais envie de connaître la suite et je pense qu’il a le mérite d’être connu et apprécié de tous.

Todoroki : Oui, je pense que son succès est clairement mérité.

Izumi : Le graphisme en fait son charme, tout comme l’histoire qui peut toucher plusieurs personnes. Les caractères des personnages sont uniques et c’est ce qui fait l’importance de cet anime. Chacun de nous peut se voir en un personnage et s’y attacher. Malgré le fait que ce ne soit pas le premier manga à parler d’un groupe de héros, il a son propre style et c’est ce qui plaît.

 

Réponse : MHA est surcoté.

Xx_PussyDestroyer_xX : L’histoire en elle-même est originale dans le cliché. Genre un gamin qui reçoit des pouvoirs pour devenir super héro.. On en a vu défiler. Mais l’univers du manga rend l’histoire unique avec les Alters et les personnages originaux. ( Sauf Mineta qui est le cliché du pervers et Momo le cliché de la fille belle, super intelligente et trop forte.) Mais selon moi, ce n’est pas non plus révolutionnaire.

PC : Peux-tu développer s’il te plaît ?

Xx_PussyDestroyer_xX : Je veux dire, c’est juste l’histoire d’un lycéen qui apprend à manier des pouvoirs. Il y a certes une morale qui nous apprend le courage et la détermination. C’est bien, mais déjà vu. Si je dis  » surcoté « , c’est parce qu’on m’a beaucoup rabâché :  » C’est une putain de révolution !!  » Alors que non, c’est une histoire un peu nouvelle. Elle contient certes des développements de personnages intéressants ( Comme Katsuki ou Endeavor ) et des relations entre personnages très bien pensées ( Katsuki/Deku Shoto/Endeavor). Mais ce n’est pas une révolution.

Une réflexion sur “My Hero Academia, surcoté ?

  1. J’aime bien ce côté interview mais je regrette une conclusion totalement absente…

    Pour donner mon avis, ça va être rapide: je n’ai pas vu ce manga ^^’

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.