Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin Lugand

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin Lugand

20 février 2020 0 Par PauseCulture.fr
0
(0)

Les gens heureux lisent et boivent du café est un roman feel good écrit par Agnès Martin Lugand. Il a été publié en 2013 par les éditions Michel Lafon. 

Diane perd subitement son mari et sa fille dans un accident de la route. Tout son monde s’écroule, tout en elle est mort sauf qu’elle respire toujours. Elle doit apprendre à vivre, seule, à vivre tout simplement. Avant l’accident elle avait ouvert avec son mari, à (Paris ?) un petit café littéraire, les Gens heureux lisent et boivent du café. Mais avec le deuil elle l’a totalement délaissé et laissé aux mains de son meilleur ami… 

Alors que ses proches lui demandent de se reprendre, elle décide de partir pour une durée indéterminée en Irlande dans une petite ville reculée sur la côte atlantique. Elle loue pour cela une maisonnette isolée appartenant à un couple de retraité, il n’y a autour de sa location qu’un seul autre bungalow occupé par un homme seul et la maison des propriétaires.

Agnès Martin-Lugrand, psychologue clinique dans la protection de l’enfant

Agnès Martin-Lugand est l’auteur de sept romans à succès, c’est une des écrivaines les plus lus en France aujourd’hui. Avant de se consacrer à l’écriture, elle travaillait comme psychologue clinique dans la protection de l’enfant. 

Les gens heureux lisent et boivent du café, se dit feel good, mais il n’est pas léger et sans prise de tête. Il questionne la reconstruction morale et physique après un deuil. Comment une mère arrive-t-elle à survivre après la perte de son enfant unique ? 

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

En travaillant sur son deuil, elle s’en libère petit à petit loin de sa vie passée. Nous retrouvons Diane dans la suite La vie est facile ne t’inquiète pas. 

Illustration : © Lou Darnaudet

Print Friendly, PDF & Email

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?