La Sélection

La Sélection

25 août 2017 0 Par PauseCulture.fr
0
(0)

 

« 35 CANDIDATES,  1 COURONNE, LA COMPÉTITION DE LEUR VIE »

 

Petite explication avant de commencer :

 

« La Sélection » est composée d’une trilogie ainsi qu’une dilogie différente, l’ensemble regroupé dans une saga best-seller de cinq livres. Vous allez voir, ce n’est pas aussi compliqué que vous ne le pensez…

 

Il y a en tout cinq livres. Les trois premiers racontent l’histoire d’America Singer, et les deux derniers, de sa fille Eadlyn. En plus de ces cinq livres, il y a deux hors-séries que je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion de lire.

 

Nous allons surtout jeter un coup d’œil sur les trois premiers livres. Je répète:  LES TROIS PREMIERS TOMES. C’est pour ne pas que vous vous perdiez en route…

 

 

Auteur : Kiera CASS

Genre : Romance, amitié, littérature jeunesse, dystopie post-apocalyptique

Parution : 12 Avril 2012

Langue originale : Anglais, traduit par Madeleine NASALIK

 

 

Résumé rédigé par mes propres soins :

« Au royaume d’Illéa, les habitants sont classés par castes allant du plus riche (la caste 1) au plus pauvre (la caste 8), ce qui a un effet plus ou moins négatif, en fonction de celles-ci.

America Singer est une jeune fille appartenant à la caste cinq et depuis deux ans, elle retrouve Aspen en cachette, un membre de la caste six, son plus grand bonheur. Et elle compte bien faire sa vie avec lui !

Toutes les jeunes filles ayant entre seize et vingt ans sont invitées à envoyer leur candidature afin de faire partie de la Sélection. Celle-ci a  pour but d’épouser le Prince Maxon. America, poussée par ses proches, s’y présente. Mais elle ne voit aucune raison d’être sélectionnée et n’y accorde pas beaucoup d’importance.

Voilà comment America se retrouve « chanceuse » (même si elle n’en éprouve pas particulièrement du plaisir) de faire partie des 35 jeunes filles sélectionnées, même si elle n’en éprouve pas particulièrement du plaisir. Elle décide d’y rester quelques temps, seulement afin que ses parents reçoivent une compensation financière suffisante. Mais plus le temps passera, plus elle apprendra à connaître Maxon, jusqu’à participer sérieusement à la compétition, qui changera sa vie Ou pas… »

 

 

Un peu plus sur le personnage principal :

Nous trouvons beaucoup de personnages très différents, mais assez basiques. Le prince parfait, le meilleur ami attentionné (mouais, façon de parler…), la sélectionnée sociale et amusante, celle qui veut tout faire pour avoir la couronne, la réservée, la rebelle (oui, America)… Ce qui rend l’histoire moins lassante face à cette diversité. Détaillons un peu plus America, à travers mon regard critique professionnel… (<- ceci est totalement faux)

America est une jeune fille qui s’affirme, qui est courageuse, sensible… Elle reste naturelle, ne se couvre pas de strass et reste elle-même. En bref, j’adore son fort caractère qui n’est pas niait, et qui lui permet même de frapper Maxon « à la cuisse ». Mais vous vous doutez bien qu’America ne connait pas vraiment l’anatomie humaine… Bien évidemment en toute et pure innocence… Une héroïne plutôt intéressante !

 

 

Mon avis personnel :

A première vue parlons du « physique ». Oui, la première de couverture. Chose que je trouve très importante, elle nous donne souvent un avant-goût du livre. Et personnellement si la couverture est belle, j’aurai plus de facilités à ouvrir le livre !!

Bon, je m’égare un petit peu… Ici, elles sont tout simplement… Magnifiques !! Elles m’ont vraiment fait rêver dès que nos regards se sont croisés à Cultura il y a quelques années !! Les couleurs en sont limite hypnotiques… Et elles n’ont pas été choisies au hasard. La jeune femme qui s’y trouve correspond effectivement à notre personnage principal : America, sous tous ses aspects ; ses vêtements y compris.

Quelle petite fille (et pas que des petites filles), voulant se prendre pour une princesse, ne voudrait pas l’une de ces robes royales ?

 

 

Au niveau de l’histoire en elle-même, je l’ai adorée !! Ce n’est pas une histoire telle qu’on la voit dans un conte de fée où la jeune fille est pauvre, amoureuse du Prince, et vit une passion idyllique avec lui… D’abord, America n’est pas « pauvre » mais « modeste » ; ensuite elle n’est ni amoureuse du Prince, ni célibataire, et surtout, après son arrivée au palais et malgré sa complicité avec Maxon, elle est loin de vivre sur un nuage.

Le système de « La Séléction » est en fait, une émission de téléréalité. On en oublie d’ailleurs souvent les caméras présentent dans l’enceinte du palais.

Je ne m’en suis pas lassée et j’ai littéralement dévoré les trois tomes (en sachant que l’auteur laisse planer le suspense). Il y a également une touche d’action qui s’intensifie, et l’histoire est remplie de rebondissements. Niveau romance, America est assez indécise et nous nous retrouvons en plein cœur d’un triangle amoureux.

Qui du Prince Maxon, parfait inconnu ou d’Aspen, celui qui compte le plus pour elle, choisira-t-elle ? C’est en cours de réflexion… Et qui dit que tout se passera comme prévu ?

 

Verdict ? Je vous conseille cette trilogie et même si vous n’êtes pas de grands lecteurs !! Ils se lisent vraiment très facilement et rapidement, le langage y est très simple. Ne laissez pas le nombre de pages vous brouiller l’esprit, croyez-moi !! 😉


Cet article a été écrit par Hélène (anciennement membre de l’Equipe PC)

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?