La Dramaturge de Gaëlle Magnier

La Dramaturge de Gaëlle Magnier

21 septembre 2019 0 Par Valentin Delbreil

La Dramaturge. XIXè siècle. Londres victorien.

L’autrice, Gaëlle Magnier nous fait vivre une histoire enivrante d’une petite fille au caractère bien trempé. Ce roman La Dramaturge démontre à quel point la place de la femme est restreinte.

« A huit ans, entourée d’une fratrie de quatre frères, elle avait déjà compris qu’être une femme n’était pas la chose la plus facile au monde. »

Se questionnant sur sa vie, la petite Aiden, fille de tailleur, grandi parmi les livres. « De Sophocles à Shakespeare en passant par Jane Austen. » Elle est déterminée. Et comme elle le dit haut et fort, « elle voulait une vie à elle. »

Dans la boutique de son père, il y a des habitués dont une famille d’aristocrate qui, un jour, propose à Aiden de venir une fois par mois dans leur bibliothèque privée. Ce qu’elle fera avec grand plaisir pendant quatre ans.

A la tête du théâtre

De l’autre côté du miroir, nous découvrons Dorian, fils de Lord William Swanson. La progéniture de cet aristocrate est accro aux stupres et à la drogue (donc un gros scandale).

Alors, les parents n’ont pas le choix. Ils ont pris une grande décision : le déshériter. Déshériter certes, mais Dorian peut encore lutter contre cela en relevant un défi. Et celui-ci est de taille puisse ce que sa dernière chance n’est autre que de tenir le théâtre familial pendant un an. Dorian doit assumer le statut de directeur de théâtre.

La Dramaturge, refusée

La Dramaturge est une pièce que propose Aiden à de nombreux directeurs de théâtre. Seulement celle-ci se voit refusée où qu’elle aille. Pour cause, c’est une femme.

Personne ne peut imaginer ce qu’il se passe dans sa tête. Loin de là, et pourtant… Comme de nombreuses actrices faisaient à cette période, Gaëlle Magnier a transformé Aiden en homme.

Nous vivons l’histoire de ces deux personnages. L’un essayant de réussir ce qu’elle entreprend en tant que femme et/ou homme. Et l’autre, travaillant dans ce milieu qui n’est pas forcément le sien mais dont il est obligé.

Aiden et Dorian vont alors se rencontrer sur les planches d’un théâtre de Londres.

Une histoire d’amour. Une histoire historique. Un mélange rassemblant ambition, passion et courage.


Vous pouvez remporter l’ebook de ce roman en participant à son tirage au sort.

Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook et partagez la publication correspondante ;p