Ghost in love de Marc Lévy

Ghost in love de Marc Lévy

25 avril 2020 0 Par Marine Darnaudery
5
(1)

Le vingtième roman de Marc Lévy

Marc Lévy est un des auteurs français les plus vendu en France actuellement avec Katherine Pancol notamment. Il a publié en février 2020 son vingtième roman, Ghost in Love, au format poche. Il a la capacité extraordinaire de publier régulièrement de nouveaux romans qui présentent à chaque fois un cadre totalement différent. Le précédent, Une fille comme elle, se déroule en majorité dans un immeuble de New York sur la célèbre 5ème Rue, où se trouve un ancien ascenseur avec liftier et où vit une jeune femme en fauteuil roulant.

Une fille comme elle, roman de Marc Lévy sorti en mai 2019

Une fille comme elle, roman de Marc Lévy sorti en mai 2019

L’apparition du fantôme amoureux

Dans Ghost in Love, l’histoire se déroule entre Paris et San Francisco, et tout commence par cette apparition :

« Dans la pénombre d’un recoin, il distingua la silhouette familière de son père qui le fixait d’un regard bienveillant, assis dans le grand fauteuil en cuir noir où il avait coutume de lire. Sa présence suffit pour que le seul mot qui lui vînt à l’esprit reste coincé dans sa gorge : Papa ? »

Marc Lévy, Ghost in love, chapitre 2

Thomas, un célèbre pianiste, la veille d’un grand concert reçoit la visite du fantôme de son père, mort 5 ans plus tôt. Aussi invraisemblable soit-il, il est venu demander l’aide de son fils pour réaliser son vœu le plus cher. Comment réagiriez-vous en retrouvant le fantôme d’un être disparu ? L’aideriez-vous quitte à traverser la moitié du globe ou le laisseriez-vous tomber ?

Ce sont les questions que tout le monde pourrait se poser à la place de Thomas. Lévy présente un jeune personnage solitaire, célibataire, orphelin de père et pour couronner le tout pianiste.

« La solitude du pianiste se manifeste dès la sortie des artistes. Il arrivait à Thomas d’envier flûtistes, violonistes ou contrebassistes qui s’en allaient en compagnie de leur instrument. ».

Marc Lévy, Ghost in love, chapitre 1

Les retrouvailles entre un père et un fils

Le roman est une extraordinaire expérience de retrouvailles entre un père et un fils, même si elle est fictive puisque le père est mort depuis 5 ans. Cette rencontre permet de renouer les liens entre les deux hommes et de révéler des secrets anciens qui vont changer totalement la perception que le fils avait de son père. Raymond, ce fantôme attachant et irréel, pourrait pourtant nous faire croire à son existence, par ses interactions et réactions face aux personnes qu’ils rencontrent pendant leur voyage.

Lévy développe deux histoires d’amour en parallèle, une actuelle, entre deux jeunes marqués par la mort de leur parent respectif et une autre plus ancienne qui unissait ces deux derniers. Le deuil et la vie après la mort sont au cœur du roman, même si celle-ci est tenue au plus grand secret selon les dires de Raymond.

Print Friendly, PDF & Email

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?