Accueil » Blog » Chérubins Éditions s’ouvre vers l’Humanité

Chérubins Éditions s’ouvre vers l’Humanité

Chérubins Éditions est une maison d’édition à compte d’éditeur dans la Champagne-Ardenne. Sa fondatrice, Sandrine Belair a répondu à quelques unes de mes questions afin d’en savoir davantage sur son travail. Comment passe-t-on de militaire à auteure puis éditrice ? Bienvenue dans cette folle aventure !

Sandrine Belair, une femme aux multiples facettes

Pour s’évader au-delà des réalités militaires, Sandrine Belair a commencé à écrire pour libérer son esprit. Mais son envie d’écrire remonte à bien plus longtemps lorsqu’elle écrivait des paroles de musique pour son groupe au collège. Un rien pouvait devenir un tout. « Je voyais quelque chose et hop ! Je vois une aventure, une histoire. » Un simple Playmobil pouvait prendre vie. Bien entendu, ses enfants ont été ses premiers lecteurs.

L’auteure et éditrice ne s’arrête pas là puisqu’elle explore également l’univers du graphisme en réalisant à peu de chose prêt, toutes les couvertures de sa maison d’édition. À l’heure actuelle, elle fait appel à des graphistes extérieurs. Apprendre à déléguer certaines tâches fait aussi parti de son métier. Et ce n’est pas chose facile pour Sandrine Belair dans la mesure où elle aime bien contrôler ce qu’elle fait. Nous ne sommes jamais mieux servis que par soi-même, est un dicton qui lui correspond plutôt bien. « Pour que je délègue, il faut avoir confiance avec la personne. Vraiment. » en reprenant pour exemple Véronique et Laurent Patin, auteurs de Les bijoux de Lynéa.

Éditrice mais humaine avant-tout !

Le milieu de l’édition peut être cruel. C’est un fait que je n’entends pas pour la première fois. Mais il y a des exceptions comme Sandrine Belair.

« Je suis professionnelle sans oublier d’être humaine parce que moi-même, je suis comme ça. Je suis heureuse lorsque je donne le sourire aux autres. »

Il faut mettre l’Humanité avec un grand « H ». Le partage, la famille et le vivre-ensemble triomphent au-delà des enjeux professionnels d’éditrice. Sandrine Belair a une autre activité qu’elle exerce par plaisir. Elle se dit « écrivaine en herbe ». Avant de se lancer dans l’édition, en tant qu’auteure, elle était en auto-édition. Elle a voulu créer une maison d’édition afin d’aider les auteurs en manque de structure.

Les Éditions Chérubins

La maison d’édition est spécialisée dans la jeunesse, le théâtre, la fiction… Mais pas de romance et de politique. Sandrine gère seule sa maison d’édition mais il faut bien avouer qu’elle est soutenue par ses auteurs comme Véronique, Pascal, Serge…

Il y a une boutique où l’on peut retrouver tout ce qui tourne autour du métier de l’édition et hors édition. Que ce soit des séances de dédicaces (auteurs édités ou non par Chérubins), échange, visio-conférence, conférence, masterclass… Tout y passe ! L’objectif étant de valoriser dans un premier temps les auteurs du département puis hors département.

Sandrine Belair collabore avec l’association Le Texte et la Parole présidée par Pascal Alexandre. Le but de cette complémentarité est de créer un salon du livre dans les petites villes du coin afin de dynamiser l’activité culturelle de la Champagne Ardenne. Seriez-vous au rendez-vous au moment opportun ?

Print Friendly, PDF & Email

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.