Voyage aux origines de la Terre

Voyage aux origines de la Terre

10 novembre 2018 0 Par Hugo De Almeida

Vous ne vous êtes jamais posé des questions existentielles ? Je veux dire, des questions qui portent sur notre existence ?

Au secours ! De la philosophie !

Sérieusement, vous ne vous êtes jamais demandé comment l’Homme était né ? Comment de rien, peut-on aujourd’hui construire des gratte-ciels, des avions, des bateaux de croisière et j’en passe ! A l’origine, l’Homme ne possédait rien, si ce n’est sa force de survivre ! Parce que oui, il y a 200 000 ans, l’Homme n’était pas sur son téléphone ou son ordinateur à longueur de journée ! Il ne maîtrisait pas la nature comme nous la maîtrisons aujourd’hui. Alors il a dû s’adapter, évoluer, et laisser son jeune cerveau le guider.

Aujourd’hui, n’est-ce pas le contraire ? Ne nous laissons pas guider par notre cœur ? Le progrès, est-il louable ?

Ou encore, vous ne vous êtes jamais demandé ce que serait l’univers sans vie sur Terre voire sans planète Terre ? Ou même sans l’existence d’un univers ?

Des tas de questions que nous nous sommes certainement posées à un moment donné de notre vie.

D’ailleurs la vie ? Quand est-elle apparue ?

Voyage aux origines de la Terre

« Voyage aux origines de la Terre » est un documentaire franco-canadien réalisé en 2010 par Yavar Abbas qui reprend  l’Histoire de notre planète et synthétise pour nous son évolution. Son histoire commence il y a 5 milliards d’années… Celle-ci a dû passer de nombreuses épreuves éprouvantes pour devenir celle que nous connaissons au XXe siècle :

Pluie de météorites

Irruption d’innombrables volcans

Période glaciaire

Et plus encore ici !

Ces nombreux phénomènes sont donc la cause de la formation actuelle de notre Terre ! Ainsi, nous voyons peu à peu se former les continents, les océans et évidemment la vie sur Terre…

 

L’apparition de vie sur Terre est incroyable ! Ce sont en réalité des météorites qui sont à notre origine. Ces dernières contenaient des molécules d’eau et un nombre X de bactéries qui ont permis, petit à petit, de créer la vie (des algues dans l’eau).

Évidemment, depuis, le processus de vie animal et humain a été long…