Accueil » Blog » Aliénor d’Aquitaine

Aliénor d’Aquitaine

Vous connaissez l’histoire de Robin des Bois avec le machiavélique Prince Jean ? Eh bien, il est temps de découvrir la page d’Histoire qui se cache derrière la légende !

Aliénor d’Aquitaine, née en 1122, est la fille du très puissant duc d’Aquitaine. Elle est mariée à Louis, le fils du roi de France, Louis VI. Quand le monarque meurt, Louis est appelé à régner. Les rumeurs courent sur le fait qu’Aliénor aurait trompé son mari et leur mariage est annulé. Aliénor finit par épouser le roi d’Angleterre Henri II. Ils ont cinq fils et trois filles dont les célèbres Richard Cœur de Lion et Jean sans terre. Se désintéressant de son mari, Aliénor va jusqu’à comploter contre lui avec ses fils ce qui la conduit à se faire capturer et enfermer. Le roi Henri II meurt.

Richard lui succède et libère sa mère. En quête d’aventures, le nouveau roi part pour une troisième croisade, bientôt rejoint par Aliénor. Profitant de l’absence de Richard, Jean Sans Terre essaie de prendre le pouvoir. Aliénor veut retourner en Angleterre pour l’en empêcher mais Richard est fait prisonnier par le roi de Germanie Henri VI qui exige une impossible rançon pour le libérer… Cela est loin d’arrêter Aliénor qui réunit l’argent et l’apporte elle-même à Henri VI : un acte inédit et impensable pour l’époque.

Par la suite, Richard poursuit ses combats jusqu’à sa mort prématurée à Châlus (Nouvelle-Aquitaine). Richard n’ayant pas d’enfants, Aliénor décide de faire de Jean le nouveau roi. Ce dernier est jugé trop tyrannique par la bourgeoisie anglaise qui lui préfère son neveu de seize ans, Arthur. Oncle et neveu entrent en guerre pour récupérer le trône d’Angleterre. Arthur ayant été capturé par Jean Sans Terre, disparaît mystérieusement. Jean devient roi. Aliénor meurt le 31 mars 1204 à 82 ans.

par Margaux Pradeau

Print Friendly, PDF & Email

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.