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Page d’informations pour les artistes de la FDL2JM 2023

Auteurs, illustrateurs, créateurs de jeux de société… Faites parti de l’aventure !

STANDS

Nous acceptons 36 artistes. Comme indiqué dans le dossier d’inscription, les stands ont une dimension de 100 x 220 cm avec une chaise.

RESTAURATION

La Foire du Livre Jeunesse de Malemort-sur-Corrèze ne ferme pas ses portes. Les artistes pourront se restaurer à leur stand. Vous pouvez emmener vos repas ou les réserver auprès de notre prestataire.

ACTIONS

Durant l’évènement, nous accueillerons l’association Soleil Corrézien qui aide les personnes en situation d’autisme ainsi que leur famille. Une partie des bénéfices de la tombola leur sera reversée. Si vous souhaitez faire de même avec vos livres, contactez-nous !

Ce qu’il faut retenir

La Foire du Livre Jeunesse et du Jeu de Malemort-sur-Corrèze se déroulera le samedi 04 et le dimanche 05 février 2023.

Nous vous accueillons dès samedi, 10h afin de vous installer et prendre votre déjeuner. Un buffet de bienvenue sera mis en place à 19h, à la fermeture des portes au public avec la visite à 17h30 des personnalités politiques de la ville et du département ainsi que des partenaires.

La Foire est ouverte au public le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 18h.

Nous réaliserons la photo officielle de cette édition le samedi à 19h ! Présence O-BLI-GA-TOI-RE ! Pensez à cette magnifique photo souvenir que vous regarderez avec nostalgie…

Besoin de s’héberger ?

Vous habitez loin ? Aucun problème ! Malemort-sur-Corrèze regorge d’hôtels et de chambres d’hôtes !

Prix des Jeunes

En collaboration avec les établissements scolaires volontaires, les enfants vont pouvoir lire trois livres afin d’élire celui qu’ils préfèrent.

En tant qu’auteur(e), illustrateur(rice) ou éditeur(rice), vous pouvez proposer vos livres à ce Prix. Pour cela, rien de plus simple : au sein du dossier d’inscription, il suffit de remplir la partie correspondante puis nous vous contacterons. L’idée est de donner un exemplaire à chaque établissement scolaire en échange de leurs retours et choix de livre préféré.

Je postule !

Vous pouvez envoyer votre dossier d’inscription entre le 11 juin au 10 septembre 2022. Quoi qu’il arrive, vous recevrez une réponse à partir du 17 septembre !

DES INTERROGATIONS ?

Les questions fréquemment posées


Quand vous dites « artistes jeunesse », qui c’est exactement ?

Lorsque l’on dit « artistes jeunesse » cela ne signifie pas que l’on n’accepte que de jeunes artistes. Rire ! Le terme « artiste » comprend : les auteur(e)s (édités et auto-édités), les illustrateurs(rices) et les créateurs de jeux de société (bien évidemment, la liste est longue). Quant au terme « jeunesse », il veut dire qu’il faut que cela entre dans le domaine de la jeunesse. Tout simplement. Pour cette deuxième édition, nous prenons des livres de la maternelle au lycée !

Dans le dossier d’inscription, nous vous demandons des informations personnelles (nom, prénom, adresse mail…) mais aussi la tranche d’âge moyenne de vos livres afin de garantir une harmonisation culturelle et artistique de la manifestation auprès de nos visiteurs. Toutes les informations demandées nous permettent de vous garantir une organisation rigoureuse.


Peut-on stationner facilement ? Et les transports ?

L’Espace culturel Jean Ferrat est situé dans une zone « proche » du centre-ville. Il possède son propre parking. Ainsi, vous pouvez garer votre véhicule sans aucun souci. Vous pourrez également vous garer sur les parking voisins. Pour vos trajets, nous vous conseillons d’utiliser le site officiel des transports publics de l’Agglo de Brive : https://www.libeo-brive.fr/ (onglet « Itinéraires »).


Avez-vous des hôtels à nous conseiller ?

Actuellement, nous essayons d’avoir un partenariat avec un hôtel…


Comment cela se passe pour les repas ? Y-a-t-il des supermarchés autour ?

Toutes les informations sont disponibles dans le dossier d’inscription. Si vous souhaitez préparer vos repas, cela est tout à fait possible. Vous pourrez vous restaurer à votre stand afin que la foire ne ferme pas ses portes ou dehors, sous votre responsabilité.

Actuellement, nous essayons d’avoir un partenariat avec un food-truck…

Nous recherchons des prestataires avec de la bonne nourriture pour maintenir votre créativité ! Ça Creuse… Euh non ! Ça Corrèze de dédicacer ;p


Comment serions-nous disposer au sein de la foire ?

Après l’envoie de votre dossier, vous recevrez un mail pour savoir si votre demande a été validé ou non. Si vous ne l’êtes pas, ne vous en faites pas ! Vous serez prioritaire l’année suivante. En effet, nous souhaitons établir un roulement d’une année sur l’autre afin que tout le monde ait sa chance. Concernant la disposition de la foire, vous recevrez, par mail, un plan afin de vous familiariser avec le lieu (une ou deux semaines avant le week-end J). Nous vous rappèlerons tout ce qu’il faut savoir afin que votre week-end se passe sans angoisse. Rien que du partage, du plaisir et de la passion !

En quoi consiste le « dossier d’inscription » ?

Il n’est pas là pour vous freiner ou vous effrayer. Bien au contraire. Nous ne nous voyons pas comme une foire connue et grande car nous ne le sommes pas. Par contre, nous souhaitons garantir aux visiteurs et aux artistes une qualité des livres et produits présentés tant dans les thèmes que dans les tranches d’âges. Le fait de sélectionner vous permet (nous l’espérons) de ne pas vous déplacer pour rien. Ainsi, chacun à sa chance de vendre.

Peut-on amener des livres ou produits dérivés non mentionnés dans notre dossier ?

Non. Dans votre dossier, vous devrez noter tout ce que vous souhaitez présenter même les prochaines sorties. Notre équipe analyse et sélectionne votre dossier sur les informations que vous nous avez mentionné.

Pourquoi demandez-vous toutes ces informations légales ?

Nous demandons toutes ces informations pour garantir à nos visiteurs et partenaires une qualité exemplaire. Nous avons reçu de nombreux mails sur l’usage du code ISBN. Pour rappel, aux yeux de la loi, vous avez pour obligation d’apposer un code barre ISBN ainsi que le prix du livre sur la quatrième de couverture. C’est une obligation légale tout comme le dépôt à la Bibliothèque Nationale de France. Cependant, la mention de « copyright » n’a aucune valeur juridique en France.

Puis-je intervenir dans les établissements scolaires ?

Oui ! Oui ! Et oui ! Vous pouvez intervenir dans les établissements partenaires malemortoises et alentours. Cependant, au vu de notre trésorerie, nous ne pouvons rémunérer les artistes. Nous faisons appel à votre générosité citoyenne et artistique. Nous sommes conscients que vous exercez un métier peu valorisé financièrement et c’est pourquoi nous avons voulu mettre en place cette foire. Si nous avions le budget, nous serions les premiers ravis. Croyez-nous ! Bon à savoir : lors de la première édition, les artistes-intervenants ont vendu (en moyenne) 30% de plus que les autres !


Prendre contact par mail

Nous répondons, en moyenne, sous 48h maximum.

Nous vous conseillons de vérifier votre dossier spam et/ou indésirable régulièrement.

Vous pouvez aussi nous contacter par voie postale à l’adresse suivante :



    Discours officiels de la première édition !

    Récapitulatif de la première édition !

    Vidéo de présentation de la première édition de la Foire Du Livre Jeunesse et du Jeu de Malemort, par l’organisateur et président Valentin Delbreil.

    Vivez ou revivez la première édition de la Foire Du Livre Jeunesse et du Jeu de Malemort à travers les 32 pages de ce journal. Tout ce qu’il s’est passé ce week-end là a été répertorié, rédigé et photographié ! Bonne lecture et découverte !

    [LE JOURNAL VOUS SERA EXPÉDIÉ À PARTIR DE JUIN/JUILLET 2022]

    * La première page du journal présentée n’est pas définitive. Elle peut évoluée ou complètement changée.

    Prix : 5€. Livraison gratuite en France.