Page d’informations pour les artistes de la FDL2JM 2022

Auteurs, illustrateurs, créateurs de jeux de société… Faites parti de l’aventure !

STANDS

Nous acceptons 30 artistes. Comme indiqué dans le formulaire de préinscriptions, les stands ont une dimension de 100 x 110 cm avec une chaise.

RESTAURATION

La Foire du Livre Jeunesse de Malemort-sur-Corrèze ne ferme pas ses portes. Les artistes pourront se restaurer dans une salle au sein de la foire sous forme de roulement. Vous pouvez emmener vos repas ou les réserver auprès de nos partenaires-prestataires.

ACTIONS

Durant l’évènement, nous accueillerons l’association Les P’tits Gaillards qui aide les enfants malades et hospitalisés à l’hôpital de Brive et de Tulle. Didier Dominguez, auteur, reversera 5€ par livre vendu. Si vous souhaitez faire de même, contactez-nous !

Ce qu’il faut retenir

La Foire du Livre Jeunesse et du Jeu de Malemort-sur-Corrèze se déroulera le samedi 05 et le dimanche 06 février 2022.

Nous vous accueillons dès samedi, 10h afin de vous installer et prendre votre déjeuner. Un vin d’honneur sera mis en place dès midi.

La Foire est ouverte au public le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 18h.

Nous vous donnons rendez-vous dimanche à 9h autour d’une boisson chaude et des viennoiseries. Par la suite, nous réaliserons la photo officielle de cette édition ! Présence O-BLI-GA-TOI-RE ! Pensez à cette magnifique photo souvenir que vous regarderez avec nostalgie…

Besoin de s’héberger ?

Vous habitez loin ? Aucun problème ! Malemort-sur-corrèze regorge d’hôtels et de chambres d’hôtes ! Nous sommes partenaire avec BRIT HOTEL à Malemort, bénéficiez de -10% sur votre séjour grâce au code promo que nous vous enverrons par mail lors de l’envoi de votre dossier d’inscription !

Prix des Jeunes

Cette première édition est signe de premier prix. En effet, en collaboration avec les établissements scolaires volontaires, les enfants vont pouvoir lire trois livres afin d’élire celui qu’ils préfèrent. Ainsi, deux prix seront décernés : le Prix Des Jeunes Maternelles et le Prix Des Jeunes Primaires.

En tant qu’auteur(e), illustrateur(rice) ou éditeur(rice), vous pouvez proposer vos livres à ce Prix. Pour cela, rien de plus simple : lors de votre pré-inscription, il suffit de remplir la case correspondante puis nous vous contactons. L’idée est de prêter un exemplaire pour chaque école. Les exemplaires vous seront rendus lors de la manifestation.

Je me préinscris !

Au vu du nombre de places disponibles et de la forte demande, nous avons été obligé de mettre en place ce formulaire de préinscriptions. Mais ne vous en faites pas, quoi qu’il arrive, nous vous contacterons ! Les préinscriptions sont ouvertes du 8 août au 9 octobre 2021.

DES INTERROGATIONS ?

Les questions fréquemment posées


Quand vous dites « artistes jeunesse », qui c’est exactement ?

Lorsque l’on dit « artistes jeunesse » cela ne signifie pas que l’on n’accepte que de jeunes artistes. Rire ! Le terme « artiste » comprend : les auteur(e)s (édités et auto-édités), les illustrateurs(rices) et les créateurs de jeux de société (bien évidemment, la liste est longue). Quant au terme « jeunesse », il veut dire qu’il faut que cela entre dans le domaine de la jeunesse (0-12 ans). Tout simplement. Lors de votre préinscription, nous vous demandons des informations personnelles (nom, prénom, adresse mail…) mais aussi la tranche d’âge moyenne de vos livres afin de garantir une harmonisation culturelle et artistique de la manifestation auprès de nos visiteurs.


Peut-on stationner facilement ? Et les transports ?

La salle polyvalante est à proximité de la Galerie Géant Casino (moins de 100m). Ainsi, vous pouvez garer votre véhicule sans aucun souci. Si vous venez en bus de ville, l’arrêt le plus proche est « Hôtel de ville » (ligne 1). Pour vos trajets, nous vous conseillons d’utiliser le site officiel des transports publics de l’Agglo de Brive : https://www.libeo-brive.fr/ (onglet « Itinéraires »).


Comment cela se passe pour les repas ? Y-a-t-il des supermarchés autour ?

Nous faisons appel à un traiteur qui propose un menu unique pour le dimanche midi. Toutes les informations sont disponibles dans le formulaire de préinscriptions et vous seront ré-expliquées lors de votre inscription définitive. Si vous souhaitez préparer vos repas, cela est tout à fait possible. Nous allons toutes et tous déjeuner dans une salle à cet effet sous forme de roulement afin que la foire ne ferme pas ses portes.

Si le menu proposé ne vous convient pas, vous pouvez toujours, samedi comme dimanche, réserver vos repas chez notre partenaire Les Routes de la Gourmandise, un food-truck du coin ! Isabelle la patronne, vous propose trois menus divers et variés.

Nos deux partenaires/prestataires cuisinent avec des produits de saison et locaux ! De la bonne nourriture pour maintenir votre créativité ! Ça Creuse… Euh non ! Ça Corrèze de dédicacer ;p


Comment serions-nous disposer au sein de la foire ?

Après les préinscriptions, vous recevrez un mail pour savoir si votre demande a été validé ou non. Si vous ne l’êtes pas, ne vous en faites pas ! Vous serez prioritaire l’année suivante. En effet, nous souhaitons établir un roulement d’une année sur l’autre afin que tout le monde ait sa chance. Concernant la disposition de la foire, vous recevrez, par mail, un plan afin de vous familiariser avec le lieu (une ou deux semaines avant le week-end J). Nous vous rappèlerons tout ce qu’il faut savoir afin que votre week-end se passe sans angoisse. Rien que du partage, du plaisir et de la passion !


Prendre contact par mail

Nous répondons, en moyenne, sous 48h maximum.

Nous vous conseillons de vérifier votre dossier spam et/ou indésirable régulièrement.

Vous pouvez aussi nous contacter par voie postale à l’adresse suivante :