Foire Aux Questions

Restez au courant de ce qu'il se passe sur PauseCulture.fr !

Trouvez ici, les réponses à vos questions.

 

L'AssociationLe blogNewslettersAdhérez ?Les réseaux sociauxProjets associatifs

Qu'est-ce que PauseCulture.fr ?

Auparavant un blog, PauseCulture.fr est devenu, le 24 août 2018, une association régie de la loi 1901. Par conséquent, en plus de continuer son rôle de blogueur, PauseCulture.fr étend son influence dans le journalisme en mettant en place son premier projet associatif : un journal. (vous pouvez participer à la rédaction du journal ici). Notre liberté d'expression étant une importance capitale dans notre société, cette décision est tout à fait logique.

PauseCulture.fr est une association sans limites !

 

Qui est à l'origine de l'association ?

Les Fondateurs de l'association sont Valentin et Hugo (retrouvez leur biographie dans la page "L'Equipe"). Tous les deux, tête sur les épaules, mènent cette association au plus haut possible.

 

Quelles sont nos actions ?

Actuellement, il est difficile de définir nos actions. Etant à la recherche de partenaires associatifs, d'adhérents et de bénévoles, nous avons comme ambition d'aider les personnes à faibles revenus ou en difficultés financières à accéder à la culture. Selon nous, la culture est un droit mais également un devoir. Tout le monde, tout citoyen français ou non, devrait avoir accès à la culture. Nous allons donc essayer d'aider, à notre niveau, ces personnes dans le besoin et toutes celles qui le souhaiteront.

Nous allons également soutenir la lutte contre l'illettrisme, dont le pourcentage de citoyens français est encore bien élevé. Ces personnes-là, ne savent ni lire, ni écrire, ni compter. Ils vivent dans des conditions de vie complètement absurdes. Nous voulons les aider à se sentir mieux. Libres !

 

Que peut-on trouver sur le blog ?

Des tas d'articles ! Sur la Société, le Cinéma, la Musique en passant par l'Histoire, la Littérature et sans oublier les Voyages et les Traditions. Nous essayons de nous étendre un maximum pour combler vos attentes. Sachez que chaque article est unique. Il traite à lui seul une problématique ou un sujet bien précis. Le blog est le centre même de l'association.

Exprimons-nous au reste du monde !

 

Quel est le thème principal du blog ?

La culture, évidemment. Mais, on ne peut se résoudre qu'à ce simple mot. "La culture", un terme si vague... Notre blog enveloppe de multiples thèmes culturels. C'est ce qui fait la richesse de notre blog et la diversité de notre association.

Vous ne trouverez nul part ailleurs des personnes aussi motivées et passionnées que nous dans notre domaine.

On peut se demander la raison de notre diversité dans nos catégories. Pourquoi en faire autant ? Tout simplement parce que l'on s'appelle PauseCulture.fr. La culture est indéfinissable selon nous. Nous avons quelques catégories sur le blog mais il en reste tellement à découvrir...

 

Quand est-il mis à jour ?

Il n'y a pas de mise à jour informatiquement parlant. Le blog est constamment mis à jour dans la mesure où de nouveaux articles sont mis en ligne. Ce qui n'est pas le cas de l'interface du site.

Pour des raisons X ou Y, nous pouvons bloquer l'accès au site pour une courte durée. Une fenêtre apparaîtra sur votre écran avec les causes de cette action.

 

Quelle est la fréquence de publication ?

Nous essayons de publier du contenu régulièrement.  Mais, il se peut que suite à de multiples raisons, nous ne pouvons pas assurer cette régularité. Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association en tant que Rédacteur - Blog.

Nous publions au minimum un article par semaine.

 

A-t-on des restrictions au niveau de la longueur d'un article ?

  • Pour le blog

Nous vous conseillons de rédiger un article de 300 mots minimum. Ce n'est en aucun cas une obligation. Cette limite a été fixée par de nombreux spécialistes et logiciels que nous utilisons pour notre référencement. Nous n'imposons aucune restriction !

ATTENTION ! Mieux vaut un petit article de 300 mots qu'un long de 1000 mots. Il faut capter le lecteur, pas l ennuyer 😉

  • Pour le journal

C'est plus compliqué. Le Rédacteur en chef ou Responsable de publication vous informera de la longueur de votre ou de vos articles. Tout dépendra de la mise en page.

 

Doit-on citer les sources de l'article ?

Il est obligatoire d'afficher les sources. Celle-ci correspondent à toutes vos recherches et vos connaissances. Et puis, vis-à-vis des lecteurs, c'est la moindre des choses.

 

Pourquoi faut-il s'abonner ?

Le fait de vous abonner nous permet de nous apercevoir que notre contenu est davantage apprécié.

Nous avons mis en place plusieurs types de newsletters.

Toutes les trois on un but bien précis.

Newsletter blog

En vous abonnant à cette liste de diffusion, vous serez informé des nouveaux articles récemment publiés sur le blog.

Newsletter journal

En vous abonnant à cette liste de diffusion, vous serez informé de chaque nouveau numéro disponible à la vente ainsi que des potentielles promotions.

Newsletter association

En vous abonnant à cette liste de diffusion, vous serez informé de la vie associative de l'association, de ses nouvelles campagnes, appels aux dons, de ses actions, et aussi, de son évolution.

 

Combien de mails reçoit-on ?

Tout dépend du nombre de newsletters auxquelles vous vous êtes abonné.

Newsletter blog : un mail par semaine si vous êtes abonné à toutes les catégories du blog (car vous avez la possibilité de les choisir).

Newsletter journal : un mail à chaque sortie de numéro (tous les 4 mois) minimum.

Newsletter association : cela dépendra de notre actualité.

 

Quelle est la différence entre adhérents et bénévoles ?

En devenant adhérent de l'association, vous avez droit à des petits "plus" que les bénévoles n'ont pas. Par exemple, lorsque vous êtes un membre adhérent Rédacteur - Journal, vous recevez chez vous, l'exemplaire du journal sur lequel vous avez travaillé. Un bénévole n'a pas ce droit. Il le paierait.

 

A quoi servent les cotisations ?

Dans un premier temps, les actions servent au bon fonctionnement de l'association (site, comptes, assurances...).

Dans un second temps, elles servent à mettre en place des projets pour l'association (détaillés dans la rubrique 'Projets Associatifs').

Enfin, elles servent aux actions de l'association, au soutien que nous apportons à certaines causes.

 

Quels sont nos réseaux sociaux ?

PauseCulture.fr est présent sur :

Nous sommes les plus actifs sur Facebook !

 

Quelle importance nous donnent-ils ?

Ils permettent de découvrir de nouveaux contenus mais aussi de les partager.  En aimant ou en s'abonnant à l'un de nos réseaux sociaux, vous avez la possibilité de diffuser nos informations, ce qui nous permet donc d'avoir une meilleure influence. Une aide bien précieuse. Mais rien ne vaut un abonnement au blog 😉

Une chaîne YouTube ?

Auparavant, nous en avions une avec une vidéo de présentation à en mourir de rire ! Nous l'avons rendue privée. Youtube nous intéresse énormément. Seulement, nous n'avons pas les moyens, le temps et le génie pour nous y consacrer à 100%. Le blog passe avant tout ! Mais quelques vidéos peuvent venir s'y insérer... 😀

 

Projet n°1 : Le Journal

Mettre en place un journal n'est pas chose facile. On vous l'assure. Notre problème n'est pas la maquette ou la recherche d'un imprimeur et d'un éditeur. Non. Notre problème est la recherche de rédacteurs. Nous n'avons trouvé personne en ce jour pour constituer l'Equipe du Journal.

Projet n°2 : Aidez les personnes en manque d'accès à la culture

Nous aimerions intervenir auprès des personnes qui ne peuvent accéder pleinement à la culture. On peut prendre l'exemple des personnes âgées vivant seules, des jeunes en situation compliquée, des handicapés, des illettrés, des enfants et adolescents malades... Tant de personnes à aider !

Si vous avez des questions nous sommes à votre disposition par mail.

Page mise à jour le 4 septembre 2018