Esclavage en Libye

Nous sommes en 2017, non ? Je crois qu’à notre époque nous avons dépassé l’inexistence des lois qui concernent l’Humanité. Même si ce n’est pas le cas dans le monde entier, nous aspirons, en général, tous à un système démocratique. Liberté d’expression, liberté d’association, liberté de circulation… Que ferions-nous sans les droits que nous possédons ?

L’abolition de l’esclavage (1849) par François-Auguste Biard – Château de Versailles.

Autrefois, au XVIe siècle après la découverte de l’Amérique en 1492 par C. Colomb, un commerce triangulaire s’est mis en place entre l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Un immense commerce d’africains a vu le jour, entraînant des comportements et des scènes inhumains ! Il faut dire qu’à cette époque, l’esclavage était autorisé (jusqu’en 1848)…

 

Ci-dessus, la situation géographique de la Libye

En 2016, 4 581 personnes ont trouvé la mort dans la traversée dangereuse de la mer Méditerranée alors qu’ils essayaient de rejoindre l’Europe.

Comment est-il possible de voir aujourd’hui des échanges d’êtres humains en Libye ??

A Sabratha, il y avait environ 50 personnes par cellule. Si vous étiez d’accord de payer plus, (les gardes) vous sortaient de là et vous emmenaient dans un centre ouvert. Si vous ne payiez pas, un Bangladais venait et vous achetait. Les prisons libyennes, c’est l’enfer sur terre.

Ce sont les mots qu’utilise Maruf dans son témoignage (juin 2017) pour le rapport d’Amnesty¹ A perfect storm : the failure of european policies in the Central Mediterranean.

 

Ces mots sont durs et presque inimaginables, pourtant nous ne rêvons malheureusement pas… Les individus qui ne migrent pas vers d’autres pays sont tués ou vendus sur des « marchés aux esclaves » ! Suite à la passation de « propriétaire », leur vie ne se résulte guère mieux qu’à de la prostitution, à des agressions sexuelles ou encore au travail forcé.

 

Il faut agir contre ces ignominies !!

 

Migrants interceptés en mer Méditerranée, au large de la Libye
Une poignée de migrants quelques secondes avant leur mort
Marché aux esclaves

 


1. Amnesty International : Organisation Non-Gouvernementale Internationale qui a pour principal but de faire valoir les droits de l’Homme

2 réflexions sur “Esclavage en Libye

Laisser un commentaire