Accueil » Blog » String Theory, quand la science-pop est sexy

String Theory, quand la science-pop est sexy

Après la découverte du Vortex en octobre dernier dans notre précédent article. On vous propose de poursuivre votre épopée et de partir à la rencontre d’une autre pépite du web de la pop-culture française. Afin de faire de la science autrement ; String Theory.

Faire de la « science pop » en s’amusant

« String ce n’est pas qu’un simple accessoire de lingerie, c’est aussi la très sérieuse théorie des cordes. La connaissance peut être sexy. », cite Mme Simone Harari, présidente de la société de production EFFERVESCENCE, en charge de l’émission. Lancée en mai 2016 sur Youtube, l’émission hebdomadaire à pour but de vulgariser la « science pop ». En s’appuyant sur le dynamisme de certains talents du YouTube francophone. Parmi eux, dans la première saison, nous retrouvons le Dr Nozman, Florence Porcel, ExperimentBoy ou LaRousse&Co. Chacun a son émission en relation avec son domaine de prédiliction. Bien que le ton soit bon enfant et ludique, l’émission bénéficie de partenariats solides et sérieux. Le CNES par exemple, participe à la relecture des scripts.

Bande-annonce de l’émission

Variété, talent et ludisme : le mélange du succès pop

Si la chaîne compte autant de vues depuis sa création (plus de 21 millions à l’heure actuelle). C’est en partie grâce au savoir-faire ainsi qu’à la créativité de ses animateurs en matière de vulgarisation. Afin de rendre ludique des sujets pourtant jugés ennuyeux ou barbants. Afin de pallier ce problème, les YouTubers ont proposé variété et ludisme. Toujours dans l’objectif de rester dans l’ADN « pop » de l’émission.

ChimFizz : De la chimie avec des objets du quotidien

Dans ce format tenu par ExperimentBoy, le jeune ingénieur nous propose de prendre des objets du quotidien…. Et de les détourner afin d’en faire une chimie exotique. Comment faire du « dentifrice » d’éléphant ? Fabriquer du slime XXL ? Comment projeter des flammes avec un canon ? Tour des réponses en image.

ChimFizz : Pourquoi ne pas fabriquer des balles rebondissantes GEANTES avec polymères ?

Spatialiste : La tech de fusée sur votre poêle

Comédienne de formation, Florence Porcel a eu la chance de concrétiser sa passion en 2012. Cette année-là, elle crée sa chaîne « La galaxie de Florence Porcel », sur le thème du spatial. Au travers de ce format, cette passionnée de l’Espace nous propose de décortiquer les technologies issues de ce domaine. Afin de mieux comprendre leur impact sur la vie quotidienne. Des objets les plus simplistes aux idées les plus extravagantes.

Aussi étonnant que cela puisse être, même les couches sont issues du domaine spatial.

NozBot : De la science-fiction à la réalité, les robots dans nos vies

Dans cette émission tenue par Germain O’livry alias Dr Nozman, le touche-à-tout de YouTube nous propose d’explorer la robotique d’aujourd’hui. Afin de connaître quel compagnon de boulon fera partie de notre vie quotidienne demain. De compagnon fait de pièces imprimées, au robot interactif. Petite entrée en matière à la robotique avec cette première vidéo.

Avec le robot ludique LEKA, cet assistant du bonheur aide les enfants autistes à apprécier les interactions sociales.

Sex Sci : Explorons la chimie du désir

Sandy Lobry nous propose dans ce thème de partir à la découverte de la chimie sous un autre versant…. Celui du Désir. Pourquoi l’amour rend aveugle ? Simple expression ou réalité physiologique ? Quoi qu’il advienne, sa vidéo sur le sujet vous donnera une vision différente des relations entretenues avec les êtres qui vous sont chers.

L’amour rend aveugle, ce n’est pas qu’une légende c’est une réalité chimique.

Quatre ans de science-pop plus tard : quel futur ?

Bien que la chaîne évolue constamment afin de satisfaire les abonnés en quête de savoir, String Theory en est aujourd’hui à sa quatrième saison. Nouveaux concepts, nouveaux présentateurs. L’agence digitale d’EFFERVESCENCE se renouvelle afin de proposer de la connaissance amusante et surtout « sexy ». Rendez-vous tous les mercredis à 18h pour un nouvel épisode.

Print Friendly, PDF & Email

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.