Concours d’histoires jeunesse 2023

Sujet imposé !

Nous vous annonçons le thème que nous avons choisi. Vous avez jusqu’au 12 février 2023 pour nous envoyer votre histoire !

Votre histoire doit faire entre 2500 et 3000 caractères avec espaces, police de caractère : Time New Romance, taille 12, interligne 1.5.

Comment envoyer mon histoire ?

Envoyer un mail : contact@pauseculture.fr (attention : si vous nous contactez pour la première fois, vous recevrez un mail anti-spam pour valider votre envoi. Sans votre validation, nous n’aurons jamais accès à votre histoire).

Objet du mail : CHJ 2023 – Votre Nom et Prénom (d’Artiste)

Corps du mail : merci d’indiquer votre nom, prénom, numéro de téléphone. Ses informations personnelles ne doivent pas être indiquées dans votre fichier !

Types de fichiers acceptés : doc, docx, odt. Nous N’ACCEPTONS PAS les autres formats !


SUJET

Votre histoire doit prendre en compte les éléments suivants :

  • personnage : un lion, un castor OU un hippopotame
  • élément perturbateur : une petite mouche
  • cause : l’amitié, la différence, l’acceptation de soi, le regard des autres

Consignes : vous devez rédiger une nouvelle en prenant en compte : le personnage, son histoire ET l’élément perturbateur qu’est la petite mouche. Vous devez relier cela à l’une des causes mentionnées.

Votre histoire peut-être réaliste, fantastique… Mais toujours accessible pour les enfants !

Les personnages et les causes font indirectement références aux livres de nos invités d’honneur : Papa Chouch et Yannick Vicente de YO éditions. Attention à ne pas spoiler !!!

Une récompense ?

Nous avons très peu de moyens financiers et faisons appel à votre sens du partage et à votre générosité. Comme récompense, nous vous proposons de publier votre histoire dans le journal-souvenir de la Foire du Livre Jeunesse et du Jeu de Malemort (ed. 2023). Votre texte sera illustré par McFly, l’illustratrice de notre affiche. Le journal-souvenir retracera tout ce qui s’est passé pendant ce week-end. Il sera offert aux artistes présents, partenaires et bénévoles. Le stock restant sera également en vente sur notre boutique en ligne et peut-être auprès de points de vente locaux.
Nous vous offrirons un exemplaire de ce journal-souvenir. Vous ne pourrez pas publier votre texte ailleurs que sur ce journal-souvenir pendant une période d’un an.


Illustration de McFly Illustration

Lauréat du concours précédent !

Pour cette première édition, c’est Arnaud Choffez qui a remporté ce concours avec son histoire L’oeuf d’écailles.

Le chevalier Benedict s’ennuyait. Il était le plus jeune chevalier de l’histoire du royaume de Mimosa, ayant fini son entraînement à l’âge de dix ans. Mais voilà, personne ne voulait lui donner une quête, ou bien une aventure, ni même une mission. C’est à peine si on lui demandait un coup de main. Tout le monde le trouvait bien trop jeune.

Lire la suite dans le journal-souvenir 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.