Les Misérables : l’espoir français dans la course aux Oscars

Les Misérables : l’espoir français dans la course aux Oscars

20 février 2020 0 Par Victor Roussel

Alors que les nominés pour les Oscars 2020 seront dévoilés le 13 janvier prochain, la France est en bonne position pour faire partie des cinq finalistes avec son film Les Misérables qui concourra pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Un départ tonitruant au festival de Cannes 

L’histoire du film Les Misérablescommence en mai 2019 où il est projeté pour la première fois sur les écrans en compétition officielle au Festival de Cannes. Le film raconte l’histoire de Stéphane, policier tout juste arrivé de Cherbourg, et qui intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans la banlieue parisienne. Il va rapidement découvrir les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’avec ses coéquipiers ils se retrouvent débordés lors d’une interpellation, un drone (manipulé par un adolescent du quartier) filme leurs moindres faits et gestes.

Engouement total des festivaliers de la croisette, à tel point que beaucoup prédisent l’attribution de la Palme d’Or à cette première oeuvre. Il obtiendra finalement le Prix du Jury, ex-aequo avec Bacurau, film brésilien mais c’est bien la palme du coeur que le film de Ladj Ly venait de décrocher à ce moment là.

Article - Réservé aux abonnés - Ed.2020