Le cinéma, cet Art si populaire…

Le cinéma, cet Art si populaire…

18 janvier 2018 4 Par PauseCulture.fr

Le cinéma reste parmi les divertissements prisés par un grand nombre d’entre nous. En salle, sur pc, tablette, nous regardons régulièrement des films ou des séries.


Il existe plusieurs genres… Mais comment se porte notre choix ? Notre préférence détermine-t-elle notre personnalité, notre âge, notre classe sociale ? Les grandes productions prennent-elles en considération tous ces paramètres ?

Mais la question à se poser est la suivante : sommes-nous préparés, dès la naissance, à aller voir tel ou tel film ? Un film d’action pour un garçon et un drame pour une fille ? Nous ne sommes pas égaux devant un écran de cinéma : les filles préféreront les films sentimentaux, qui font pleurer, les garçons iront plus facilement vers un film d’action, les plus petits vers des films de Walt Disney ou du Pixar et les adultes opteront pour un scénario proche de la réalité (films populaires ou d’auteur, au goût de chacun).

Avouez que ces hypothèses sont ridicules et fondées sur des préjugés ! Il est tout à fait possible et non une honte de les détourner ! Faites-vous plaisir un allant au cinéma et ne vous laissez pas guider par les valeurs qu’il essaie de nous imposer !


Les stars hollywoodiennes font toujours rêver à un en croire l’engouement porté pour le festival de Cannes, les Oscars, les Césars…

Ce besoin de s’évader, de quitter pour quelques heures, de ce quotidien, de cette routine est en grande partie dû à la prestance, au talent de ses acteurs.


Nous aimons nous identifier aux personnages. Est-ce pour cette raison que nous allons voir tel ou tel film ?

Nous ne sommes pas tous fans de mêmes thèmes, de mêmes scénarios et des mêmes acteurs. Tout cela ne dépend que de la personnalité et des goûts de chacun.


  Le cinéma est en perte de vitesse, relayé par les jeux-vidéos aux réalismes inquiétants (la 3D s’essouffle et la 4D reste en expérimentation : projections laser, mouvements, sonorité, souffle voire brume et qui reste pour le moment très coûteuse).

 


Article rédigé par Polo, un abonné qui a pris du plaisir à participer au blog.