Peter Jackson présenté par Bastien Champougny

Peter Jackson présenté par Bastien Champougny

6 mars 2018 0 Par PauseCulture.fr

Samedi soir, au Centre Culturel de Brive, notre Bastien Champougny nous a fait part de toutes ses connaissances sur Peter Jackson. Celui-ci, peu connu avec son tout premier film Bad Taste (1987), l’est quelques années plus tard avec la célèbre trilogie : Le seigneur des anneaux. Que va nous raconter Bastien ce soir ?

 

Un diaporama d’enfer !

On ne peut pas parler de Café Ciné sans reconnaître le travail de Bastien. Auparavant, nous ne vous en avions pas parlé mais sachez qu’il y a beaucoup de travail derrière chacune de ses représentations (d’une durée de 2h environ sans compter une vingtaine d’heures de préparation) : regarder les films et interviews, se documenter, trouver les failles, les petits détails, tout ce qui fait le résultat de sa présentation finale !

Mais ce soir-là, ce n’était pas un Café Ciné comme un autre. Ce n’était pas une présentation comme une autre. Et ce n’était pas un diaporama comme un autre. Non ! En effet, ce soir-là, Bastien avait fait l’effort de mettre des transitions entre ses slides !!! Wooow !!! 😀 Magique !

 

Et si on parlait de Peter Jackson ?

En ce qui le concerne, Bastien nous a donné beaucoup d’informations.

Né en 1961 en Nouvelle-Zélande, Peter Jackson est un réalisateur remarquable et perfectionniste. En effet, il a réalisé de nombreux films (liste à la fin de l’article) avec acharnement en tant que réalisateur, mais aussi en tant que scénariste, acteur et producteur.

Ce samedi 03 mars, Bastien nous présente deux dimensions du cinéma chez Peter Jackson :

  • Le cinéma du gore

A ses début, Peter Jackson travaille sur le « gore » (cinéma privilégiant les scènes sanglantes). Ici, nous ne parlons pas de films d’horreur mais bien gore. En effet, il met tous ses talents au service du film le plus sanglant de tous les temps (et qui l’est encore) : Braindead (1992). Un sang que nous trouvons dès son premier film : Bad Taste (1987).

  • La comédie du cinéma

Dans cette autre dimension, nous retrouvons Créatures Célestes (1992) ou encore Forgotten Silver (1995).

 

Son plus grand succès : Le seigneur des Anneaux

Vous devez sans doute le savoir, Peter Jackson est très connu pour sa trilogie du seigneur des Anneaux. Évidemment, bon nombre d’entre nous a beaucoup de choses à dire la concernant (une seule exception ce soir-là !). Vous aviez alors intérêt à les avoir visionnés pour ne pas être perdu. Bastien pourrait vous en parler pendant des heures et des heures entières !

 

La liste de ces films :

Bad Taste (1987)

Bad Taste

Créatures Célestes (1994)

Créatures Célestes

King Kong (2005)

King Kong

Meet the Feebles (1989)

Les feebles

Forgotten Silver (1995)

Forgotten Silver

Le Hobbit (2012-2014)

Le hobbit

Braindead (1992)

Braindead

Le Seigneur des Anneaux (2001-2003)

Le Seigneur des Anneaux