Billy Elliot - le film

Billy Elliot

Dans notre société, notre classe sociale est un très grand déterminant. Mais, il précise notre entourage, notre caractère et nos activités. Nous sommes en Angleterre. Au Nord-Est de cette île, dans un petit village minier, la vie est dure. L’activité principale du village est en grève. Les mineurs font grève et compte bien y rester.

Dur labeur

S’enfoncer dans les profondeurs n’est pas chose facile. C’est pourtant bien le travail des mineurs tels que le père et le frère de Billy, le personnage phare du film. Alors qu’il vient de perdre sa mère il y a quelques temps, il s’occupe comme il peut, notamment en s’exerçant à la boxe.

Inégalité entre les sexes

Alors que Billy donne des coups, le groupe de danse de Madame Wilkinson s’installe juste à côté, dans le gymnase. Billy va être attiré par ce sport de « fille ». Ce film nous montre les inégalités que l’on peut avoir dans le sport. Pourquoi tel sport serait plus féminin que tel autre sport. Tout simplement, est-ce qu’un garçon peut mettre un tutu ? Pour l’ami de Billy, qui a des attirances sentimentales pour lui, « oui », un garçon en tutu, c’est possible.

Billy essaie la danse. Une fois, deux fois, trois fois… Il y prend goût et compte bien continuer jusqu’au jour où son père va s’en rendre compte. C’est un véritable drame. La professeure de danse fait tout pour le soutenir, le rassurer, le pousser jusqu’au bout. Ce qui n’est pas le cas de son paternel et de son fraternel qui l’humilient, et le poussent à continuer la boxe, et non la danse, devenue pourtant, sa passion.

Dans ce comédie dramatique, datant de 1999 (repris en 2017), nous avons là, un dilemme entre travail et hobby, entre garçon et fille, et entre les classes sociales. Les dix premières minutes sont tout à fait banales, mais nous plonge dans l’histoire. Cette histoire est touchante, bouleversante et remplie d’espoir. Comme on dit : « le travail paye un jour où l’autre ». Vous comprendrez pourquoi en le regardant 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.