A Silent Voice

A Silent Voice

27 octobre 2018 3 Par PauseCulture.fr

Film d’animation sorti en 2016 pour une durée de 2h10, la production Kyoto Animation crée un nouvel univers japonais. C’est l’histoire de Shouko, jeune élève de primaire.

 

« Ah… koi o shita no wa… » (Ah… je suis tombé amoureux…)

 

Shouko Nishimiya est une jeune élève de primaire qui intègre la classe en cours d’année. Sa particularité ? Elle est malentendante et muette, et son handicap lui causera beaucoup de tort. Shouya est un de ses camarades, il est agressif et turbulent. Le handicap de sa camarade sera pour lui un obstacle à la communication. Il semble évident qu’il ne puisse pas la considérer comme une amie.

De ce fait, par cette incompréhension, ne sachant comment agir, il décide de s’en prendre physiquement et moralement à la jeune fille. Ce mouvement se propage à la classe entière.

 

Retour dans le passé…

De nombreux incidents se produisent et Shouya est de plus en plus seul dans les ennuis qu’il a causés à Shouko. Les années passent, et les deux enfants qui s’étaient perdus de vue se retrouvent dans le même lycée. Shouya n’a cessé de penser au mal qu’il a fait et est à présent rempli de remords. Mais il est loin d’imaginer à quoi va lui mener ce retour dans le passé. Shouya pourra-t-il se faire pardonner? Shouko a t-elle oublié son harcèlement? Est-il possible d’aimer dans ces conditions ? A voir…

 

Shouko Nishimiya                                          Shouya Ishida

 

C’est un film très beau et révélant un fléau qui est trop passé sous silence. Le harcèlement scolaire est véritablement un phénomène qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Il y a le harceleur, celui qui porte les coups, qui dit les mots. Mais il y a aussi ceux qui sont passifs, qui laissent faire.

Ce film permet de voir tous les points de vue, de partager chaque sentiment positif et négatif. Et d’innombrables situations surprenantes se bousculent, à tel point qu’il est parfois compliqué de suivre l’histoire sans se perdre. Il est également d’un graphisme haut en couleur et d’un scénario très riche.

En peu de temps, on fait le tour d’un monde entier et complet. Enfin, de nombreuses émotions sont mélangées, créant une atmosphère riche et variée.

Pouvons-nous être amis?


Article écrit par Akiko,

 

Vous pouvez écrire votre article en cliquant ici >>