13 Reasons Why: une série qui expose les problèmes tabous de l’adolescence

13 Reasons Why: une série qui expose les problèmes tabous de l’adolescence

25 août 2018 0 Par Pause Culture

13 Reasons Why a été créé par Bryan Yorkey. Elle est assez controversée car elle met en scène et dénonce des sujets sensibles. On peut prendre comme exemple le suicide, le harcèlement ou encore le viol sans le moindre tabou. Elle est alors fortement déconseillé eaux personnes sensibles. Elle est diffusée sur Netflix depuis 2017. Il existe une autre série en lien direct avec 13 Reasons Why intitulée : « 13 Reasons Why : Au-delà des raisons » qui réunit les acteurs mais aussi des professionnels comme des médecins ou des psychologues pour aborder les problèmes comme le harcèlement scolaire soulevé dans 13 Reasons Why.

 

Synopsis

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

(source: allociné)

Critique

Attention spoiler !!!

13 Reasons Why comporte 2 saisons qui se distinguent et se complètent. C’est pour cela qu’il est intéressant d’étudier cette série en distinguant les différentes saisons.

La saison 1 est essentiellement focalisée sur Hannah. Cela donne une sorte de point de vue interne notamment avec les différentes cassettes qui rythment cette première saison. Le but est de transmettre la détresse du personnage. Mais aussi de dénoncer et de montrer les évènements pouvant être provoqués chez les adolescents. Il est cependant très difficile de se mettre à la place d’Hannah qui, pour beaucoup, fait d’un évènement anodin, un drame monumental.

On pourrait associer cela au sentiment d’incompréhension du personnage. Un facteur non-négligeable de son suicide. Lors de cette saison, le personnage d’Hannah monopolise l’attention. D’ailleurs, ses camarades de classe sont perçus comme les méchants de l’histoire. Or, ils sont humains donc possèdent des qualités que l’on ne perçoit pas dans cette première saison. Nous vivons l’histoire d’Hannah, mal aimée et incomprise de tous. Cela nous empêche d’aborder d’autres sujets sensibles comme le viol de Jessica. Le cheminement de la saison 1 va en crescendo. La scène finale est beaucoup critiquée par certains. Elle est pourtant symbolique, car en soi, la violence n’est qu’émotionnelle.

Dans beaucoup de série ou film, on est confronté à des scènes bien plus violentes. Ce qui choque, c’est le suicide en lui-même, le fait que l’on puisse se donner la mort à cause de choses qui s’accumulent encore et encore : la trahison de Justin, Zach, Alex, le viol de Jessica, Brice… Lorsque l’on termine cette saison 1, on peut se demander l’utilité d’une saison 2 car le suicide ne pourrait pas être traité. Encore une fois, cela serait redondant et inutile.

Mais pourtant beaucoup de point restent à éclaircir notamment le procès entre le lycée et les Bakers, la tentative de suicide d’Alex, points que nous éclaircirons dans un prochain article portant sur la saison 2 de 13 Reasons Why.


Article écrit par M.V

Vous pouvez écrire votre article en cliquant ici >>