« Memphis Plastic Field » au musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux

« Memphis Plastic Field » au musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux

5 décembre 2019 0 Par PauseCulture.fr
0
(0)

Les yeux des Designers n’ont qu’à bien se tenir. Depuis le 21 juin jusqu’au 5 janvier 2020, le musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux accueille l’exposition « Memphis Plastic Field ».

L’investissement de jeunes designers

L’exposition retrace 7 ans d’art du design, de 1981 à 1988, avec 160 oeuvres réalisées par de jeunes designers.

La Memphis a été créée en 1981 par le fondateur Ettore Sottsass, important architecte et designer italien. Son ambition est de former de jeunes architectes liant modernité et rationalisme. Son projet est de démocratiser le design au détriment de l’embourgeoisement de ce dernier.

La première exposition de Memphis Plastic Field a eu lieu à Milan. Elle réunie, comme à ce jour, formes et couleurs et, met au goût du jour, l’accent sur la présence de l’objet et non sur sa fonction. Parmi les artistes se cachent deux bordelaises actuelles.

Deux bordelaises dans les jeunes designers

Martine Bedin et Nath Du Pasquier sont deux artistes actuelles s’intégrant dans l’univers de l’exposition. Elles amènent à cet art une approche plus communicative et visuelle et non productive.

« Ils sont habités par une liberté qui ouvre le champ de tous les possibles. »

Disent-ils sur la présentation du musée.

Bordeaux accueille la première exposition

Il aura fallu peu de temps pour accueillir cette exposition en France. Le musée des arts Décoratifs et du Design de Bordeaux vernit la première exposition du Memphis en France en 1983.

L’exposition regorge d’objets plus ou moins insolites et perturbateurs selon les points de vue que l’on y porte. L’exposition interroge l’actualité. Que se soit dans les années quatre-vingt ou non, elle exprime toujours cette « liberté culturelle ». Comment la manifester ? Comment la célébrer ? Ainsi, elle se fait rejoindre par une « sensualité », un « humour » et une « spontanéité » qui réaffirme ses valeurs et par conséquent, les valeurs du fondateur.

Allez-vous réussir à vous fondre parmi ses couleurs et ses formes ?

https://www.bordeaux-tourisme.com

Print Friendly, PDF & Email

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?