ASMR : Are you ready to be triggered ?

ASMR : Are you ready to be triggered ?

3 octobre 2020 0 Par Adrien Tarif
0
(0)

ASMR est l’acronyme anglais de « Autonomous Sensory Meridian Response ». Pour ceux d’entre vous qui n’êtes pas familiers avec la langue de Shakespeare, disons que l’on peut traduire cela par « réponse autonome du méridien sensoriel ». Bien que ce nom soit quelque peu barbare, il en relève en réalité un ensemble pléthorique de techniques de relaxation et d’apaisement. Au travers des centaines de milliers de vidéos disponibles gratuitement sur YouTube, les adeptes de l’ASMR peuvent se livrer à cœur joie à la relaxation et abandonner leur esprit vagabond à la détente. Qu’en est-il donc de ce phénomène ?

L’ASMR : quésaco ?


Cette réaction automatique du méridien sensoriel existe chez l’espèce humaine depuis la nuit des temps. En effet, la démocratisation d’internet a permis un véritable essor pour l’ASMR, notamment depuis les années 2010. Pourtant, de prime abord, regarder quelqu’un en train de chuchoter dans un micro ou bien de tapoter sur du verre avec le bout de ses doigts peut intriguer, c’est certain. Il n’en demeure pas moins que cette sensation de picotement du cuir chevelu, ou encore de frissons tout le long de la colonne vertébrale ne date pas d’hier. En effet, qui n’a pas déjà atteint un profond état de relaxation en se faisant masser le crâne, ou bien en se faisant pouponner chez le coiffeur ?

Une forme d’art au service du bien-être.


On peut également se procurer ces sensations sans bouger un orteil de son lit. Il existe une très grande variété de déclencheurs (‘triggers’ en anglais) qui peuvent vous guider vers l’extase. Que ce soit par la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, nos sens sont potentiellement tous réceptibles à l’ASMR. Quels que soient vos attentes, il y aura forcément un asmrtiste pour y répondre. Un asmrtiste oui, car c’est comme cela que l’on appelle ces hommes et femmes qui s’adonnent à cette pratique sur Internet. Est-ce un art ? La question se pose. En ce propos, il semble raisonné que l’ASMR réponde à la définition suivante du Larousse : « création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique ».

Quels bénéfices sont inhérents à l’écoute d’ASMR ?

Que l’on travaille ou que l’on étudie, le train de vie imposé s’avère rythmé et épuisant. Si l’on ajoute à cela le stress quotidien, l’addition s’alourdit. Le sommeil est fragilisé. Preuve en est cette étude de Santé Publique France parue en 2019 dans Le Figaro santé, qui dit que « pour la première fois, les Français dorment moins de 7 heures par nuit, soit la durée minimale recommandée pour une bonne récupération(*) ». L’ASMR peut donc être pour vous un allié de choix pour améliorer votre temps de sommeil, ainsi que sa qualité. Il suffit de vous mettre dans les bonnes conditions : une situation calme, le soir dans votre lit, une luminosité faible ou nulle, une paire d’écouteurs. Autre chose, une volonté de s’adonner à un moment qui vous est uniquement dédié.

A chacun son expérience propre.

L’ASMR peut vous intriguer lors du visionnage de votre première vidéo. De plus, vous pouvez également ne rien ressentir ou même être quelque peu gêné par une telle proximité avec l’artiste qui est derrière votre écran. Considérons chacun différemment; il se peut que vous soyez plus ou moins réceptif, par nature ou par volonté. Chaque médecin est spécialisé dans un domaine en particulier. Et chaque asmrtiste aura un déclencheur où il excelle, d’autres moins, et vice versa.


Pour établir un panel non-exhaustif de chaine ASMR sur YouTube, je citerai, parmi tant d’autres, les asmrtistes suivants : Paris ASMR, Roxane ASMR, Thildou ASMR, Jessy Relaxation ASMR, L’Apaisé ASMR ou encore Le Chuchoteur ASMR…

*  https://sante.lefigaro.fr/article/les-francais-dorment-de-moins-en-moins-et-c-est-mauvais-signe/#:~:text=Selon%20une%20%C3%A9tude%20de%20Sant%C3%A9,recommand%C3%A9e%20pour%20une%20bonne%20r%C3%A9cup%C3%A9ration.

Print Friendly, PDF & Email

Que pensez-vous de l'article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant 🙁 Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile...

Améliorons cet article !

Que devons-nous améliorer ?